Les Havrais n'ont rien lâché. (S.Boué/L'Équipe)

Ligue 2 : longtemps mené, Le Havre arrache le nul face à Lorient

Lorient, toujours en tête du classement, dominateur une bonne partie de la rencontre, a laissé revenir le Havre, ce samedi (2-2). Des Normands qui ont su y croire jusqu'au bout.

Le match : 2-2

Alors qu'il menait 2-0, le FC Lorient n'a pas su préserver une victoire qui lui tendait les bras ce samedi au Havre (2-2). Le partage des points semble logique. Si les Bretons ont nettement baissé de pied en seconde période, les Havrais, qui n'ont pas gagné depuis cinq matches, se sont au moins accrochés et ont arraché un nul quasi inespéré.

Il ne fallait pas arriver en retard au Stade Océane. En tout cas être arrivé moins d'une minute après le coup d'envoi, pour voir le revenant Umut Bozok, meilleur buteur de Ligue 2 en 2018 avec Nîmes, ouvrir le score de la tête sur un centre de Vincent Le Goff (0-1, 1re). Lorient, solide leader au classement, ne pouvait pas mieux commencer cette rencontre au sommet de cette 11e journée.

Après la disette de la soirée de vendredi (5 buts, cinq 0-0), on pensait assister enfin à un match de qualité. Il a fallu vite déchanter. Lorient allait contrôler tranquillement face à une formation du Havre lente, sans idée et avec une défense fébrile. Déjà pris dans son dos sur le but de Bozok, Samba Camara manquait un dégagement et offrait un boulevard à Pierre-Yves Hamel (0-2, 33e).

Le Havre, amorphe et inoffensif jusque-là, était au bord du précipice, mais les Bretons n'en ont pas profité et laissaient même revenir les Normands dans la partie sur un penalty de Kadewere (1-2, 45e+4). Le HAC, enfin, reprenait des couleurs et attaquait la seconde période avec plus d'entrain, face à un adversaire beaucoup moins sur de lui.

Une frappe de Gueye (50e), une tête manquée de Kadewere (71e) et, sur un contre mené par le capitaine Alexandre Bonnet, Umut Meras trouvait Jamal Thiaré, généreux et très actif, pour l'égalisation (2-2, 83e). Lorient ne semblait plus en mesure d'arracher la victoire et avait certainement laissé passer sa chance en première mi-temps.

Le joueur : Bozok, retour gagnant

Arrivé cet été en Bretagne, Umut Bozok, qui restait sur une saison frustrante à Nîmes (14 titularisations, 2 buts), avait décidé de revenir en Ligue 2 pour se relancer. Une blessure à l'entraînement en août l'avait coupé dans son élan. Samedi, Christophe Pélissier, son entraîneur, l'avait estimé prêt pour démarrer la rencontre face au Havre, aux côtés de Pierre-Yves Hamel.

Moins d'une minute (56 secondes exactement) après le coup d'envoi, l'attaquant turc se trouvait à la réception d'un centre de Vincent Le Goff et sa tête trompait le gardien Havrais Mathieu Gorgelin, pour l'ouverture du score. Très en jambes, volontaire, Bozok semble avoir retrouvé des qualités qui avaient fait de lui le meilleur buteur de Ligue 2 en 2018 avec 24 réalisations.