Yannick Gomis a contribué à la victoire. ( Presse Sports)

Ligue 2 : Lens s'impose face à Auxerre et se replace dans la course à la montée

Vainqueur d'Auxerre (2-0), ce samedi, Lens réalise une belle opération pour la montée. Les joueurs de Philippe Montanier sont désormais quatrièmes, à un point du podium, tandis que les Bourguignons restent sous la menace de la zone de relégation.

Aucune place au doute pour les Lensois. Les Sang et Or se sont imposés, ce samedi, face à Auxerre, lors de la 28e journée de Ligue 2, au terme d'une rencontre animée dans une chaude ambiance au Stade Bollaert-Delelis (2-0) et reviennent ainsi à un point du podium de Ligue 2 tandis qu'Auxerre reste aux abords de la zone de relégation.

En renouvelant sa confiance à Bencharki et Gomis, malgré la défaite subie sur la pelouse du Paris FC lors de la précédente rencontre, Philippe Montanier comptait sur une grande performance de son équipe et il a été récompensé. Très efficaces à la récupération du ballon, les Lensois se sont procuré de nombreuses occasions en première période mais ils ont dû faire face à un grand Michel impérial sur la frappe de Chouiar (10e) et les tirs à bout portant de Gillet puis de Bencharki (40e).

L'ouverture du score a été la conséquence d'une erreur individuelle, celle de Bellugou. Le défenseur central a été l'auteur d'une main dans sa surface sur un centre de Chouiar malgré l'absence de danger direct sur l'action. Il n'en fallait pas plus pour Gomis pour inscrire son 5e penalty consécutif en championnat en prenant à contre-pied le gardien auxerrois (37e).

Du côté des Bourguignons, Pablo Correa avait fait le choix de ne pas titulariser de véritable attaquant de pointe, laissant Yattara sur le banc à la faveur d'un Dugimont très mobile sur le devant de l'attaque de l'AJA. L'ancien Clermontois n'a été que très rarement trouvé malgré sa belle activité et les belles ouvertures de Féret. Seul Adeoti s'est montré véritablement dangereux en reprenant de manière acrobatique un corner au premier poteau mais le ballon est passé à côté de la cage de Leca (22e). Le gardien lensois n'a pas été beaucoup mis à contribution mais il est resté attentif en fin de match pour effectuer une belle parade sur un coup franc de Mancini (85e) ainsi que sur une incursion du même milieu de l'AJA (89e).

Une certaine stérilité offensive des Auxerrois qui n'a longtemps pas été sanctionnée par un deuxième but des Lensois maladroits à l'image d'un Bencharki, seul devant la cage mais qui a dévissé sa frappe du gauche après une contre-attaque éclair (43e). L'attaquant marocain a également butté face à Michel, encore lui, après un beau service de Mesloub (62e). La seule éclaircie de cette seconde période est alors venue d'un magnifique ciseau de Grejohn Kyei, bien servi par une remise de la tête d'Ambrose, avec un ballon heurtant le poteau avant de rentrer au fond des filets (79e). Les deux entrants ont une fois de plus démontré l'important vivier offensif de Lens, primordial dans la course à la montée.

Les Sang et Or se replacent donc dans le haut du classement au contraire des joueurs de Pablo Correa, qui ne comptent que huit points d'avance sur Sochaux, premier relégable avec un match à jouer ce lundi à Metz.