Gaëtan Charbonnier, leader du classement des buteurs de L2. (Y.-M. Quemener/Presse Sports)

Ligue 2 : Gaëtan Charbonnier (Brest), meilleur buteur français en Europe derrière Kylian Mbappé

Avec 30 buts inscrits en Championnat, Kylian Mbappé est le meilleur buteur français en Europe. Derrière lui, pas de Griezmann, de Benzema ou de Lacazette, mais Gaëtan Charbonnier, auteur de 25 buts en L2 avec Brest.

Gaëtan Charbonnier n'en finit plus de marquer. Lors de ses cinq dernières apparitions sous le maillot du Stade Brestois, l'ancien attaquant d'Angers, de Montpellier et du Stade de Reims a marqué à cinq reprises. Face à l'AC Ajaccio, mardi soir, deux minutes lui auront suffi pour inscrire son 25e but de la saison, et permettre à Brest d'entrevoir un peu plus la montée en Ligue 1 (2-0).

Un record pour l'avant-centre, formé au PSG. 25 buts et 6 passes décisives en 34 matches de Ligue 2 : des statistiques impressionnantes qui font de Gaëtan Charbonnier le deuxième meilleur buteur français en Europe, derrière le Parisien Kylian Mbappé (30 buts). Il devance plusieurs cadors du football français tels que Karim Benzema (21 buts), Antoine Griezmann (14 buts) ou Alexandre Lacazette (13 buts).

25 buts en Ligue 2, une performance à ne pas banaliser

À côté des 30 buts inscrits par un gamin de 20 ans en Ligue 1, la performance de Gaëtan Charbonnier pourrait presque passer inaperçue. Pourtant, mardi soir, il est devenu le premier joueur de Ligue 2 à inscrire 25 buts sur une saison depuis Guillaume Hoarau (28 buts en 2007-2008).

À trois journées de la fin, il pourrait même dépasser le total de l'ancien Havrais. Une performance « à souligner » selon Robert Malm, consultant pour beIN Sports et deuxième meilleur buteur de Ligue 2 en 2004-2005 (20 buts avec Grenoble) : « On veut souvent banaliser une telle performance parce que c'est la Ligue 2. Ligue 1 ou Ligue 2, les buts ont tous les mêmes dimensions. Il faut mettre le ballon au fond ! Mettez certains joueurs de Ligue 1 en Ligue 2, je ne suis pas certain qu'ils parviennent à exister », explique-t-il.

Pour l'entraîneur de Gaëtan Charbonnier au Stade Brestois, Jean-Marc Furlan, la saison de l'attaquant est hors-norme, mais pas si surprenante que cela : « Un joueur qui claque 25 buts en Ligue 2 ? Ça n'a pas été réalisé des dizaines de fois. Mais ça ne fait aucun doute que Charbonnier en a le potentiel. Le talent de buteur, tu l'as ou tu ne l'as pas », reconnaît l'ancien technicien de Troyes.

Un buteur épanoui à Brest

À 30 ans, Gaëtan Charbonnier a passé davantage de saisons en Ligue 1 que le prodige de Bondy. Pourtant, c'est au Stade Brestois, en Ligue 2, qu'il prospère cette saison. Acheté par Montpellier pour pallier le départ d'Olivier Giroud à Arsenal en 2012, il n'a jamais réussi à s'imposer en Ligue 1.

Arrivé en terre bretonne en 2017, il a littéralement explosé cette saison, portant son équipe à la deuxième place du Championnat. Il a inscrit 41 % des buts de Brest, soit 9 % de plus que Mbappé pour le PSG. Mais si Gaëtan Charbonnier est aussi important à Brest, c'est surtout parce qu'il y a trouvé un environnement idéal. « Gaëtan fait partie des meilleurs joueurs de Ligue 2, mais il faut qu'il soit en symbiose avec l'atmosphère et la vie de groupe, explique Jean-Marc Furlan. Aujourd'hui il y a un groupe de 25 mecs qui portent Charbonnier, mais aussi un contexte et un jeu qui lui permettent de s'exprimer pleinement à la pointe de l'attaque. » 

Les différents passages du joueur en Ligue 1 lui ont également permis de gagner en expérience et de faire de lui un joueur encore plus complet, comme l'affirme Robert Malm : « Il est fin techniquement, mais aussi beaucoup plus fort mentalement. Qui peut l'arrêter ? À vrai dire pas grand monde. »