wissa (yoane) (S.Boue/L'Equipe)

Ligue 2, 12e journée, Yoane Wissa (AC Ajaccio) : «Je ne me fixe pas d'objectif»

L'ailier de l'AC Ajaccio Yoane Wissa est co-meilleur buteur de Ligue 2 avec déjà sept réalisations. Et il sera aligné lors derby d'Ajaccio, lundi. Il nous exprime notamment sa fierté d'être parmi les trois nommés pour le titre de meilleur joueur du Championnat du mois de septembre.

«Yoane, le match de lundi face au rival ajaccien a-t-il été préparé différemment qu’une autre rencontre ?
Non, le match n’a pas été préparé différemment. Il n’y a pas vraiment d’attente particulière autour de la rencontre. On veut faire plaisir aux supporters qui nous suivent. Psychologiquement, c’est peut-être quand même un peu différent car c'est le derby.
 
On vous a vu sur les deux ailes cette saison. Avez-vous une préférence ?
Non, clairement je m’adapte là où le coach, Olivier Pantaloni, me positionne sur le terrain. J’ai beaucoup joué à droite au début, puis maintenant à gauche. Je respecte les décisions du coach et ça n’empêche pas les permutations avec mes coéquipiers.
 
Grâce à vos cinq buts inscrits en septembre, vous êtes parmi les trois nommés en tant que joueur du mois de septembre…
Oui, j’ai accueilli cette nomination avec beaucoup de satisfaction et de fierté. C’est la preuve que le travail porte ses fruits. Je vais continuer de marquer le plus de buts possible.

Est-ce que la victoire à Sochaux (1-6) est votre match référence ?
Oui je pense. C’était une victoire importante qu’on a remportée avec la manière. Malgré les expulsions sochaliennes, on a continué à jouer, à respecter le jeu et ça nous a réussi. En plus, nous n’avions pas été bons dans le jeu à l'extérieur avant ce match. Et personnellement, c’est forcément une grande satisfaction (NDLR : il a inscrit son premier triplé chez les professionnels ce soir-là).

On peut connaitre votre objectif en termes de buts dorénavant ?
C’est simple, je ne me fixe pas d’objectif, comme ça je n’ai pas de pression. J’espère juste pouvoir enchaîner. Je reste concentré pour cela.
 
Est-ce facile d’effectuer des prêts courts comme c’est votre cas actuellement ?
Je ne pense pas que ce soit facile, mais ce n’est pas non plus difficile pour autant. Les prêts du SCO sont destinés à me faire grandir. Mon passage à Laval a été très positif pour moi. J’ai aujourd’hui changé ma mentalité, pour être focus à fond, sans qu’il n’y ait eu de gros déclic. Ici, j’ai également été bien accueilli, comme tous les nouveaux. De toute façon, quand on aime le foot, qu’on parle le même langage, on s’adapte à tout.
 
Si Ajaccio monte en Ligue 1, continuerez-vous l’aventure corse ?
Je retournerai comme c’est convenu dans mon club, Angers. La Ligue 1 est un objectif personnel et j’aimerais y jouer dans la durée.»

Hugo Girardot