belhanda (younes) (L. Argueyrolles/L'Equipe)

Ligue 1 : Younès Belhanda (Nice), capitaine de l'équipe type de FF pour la 13e journée

L'OGC Nice, leader de la Ligue 1, place trois joueurs dans l'équipe type de cette 13e journée. Monaco, Metz et Nancy ne sont pas en reste.

Les notes

Karl-Johan Johnson (Guingamp) : 8*

Ricardo Pereira (Nice) : 7*
Kamil Glik (Monaco) : 7*
Milan Bisevac (Metz) : 7*
Tobias Badila (Nancy) : 6*

Alou Diarra (Nancy) : 7*
Jordan Ferri (Lyon) : 7*
Kévin Lejeune (Metz) : 7*

Valentin Eysseric (Nice) : 7*
Thomas Lemar (Monaco) : 7*
Younès Belhanda (Nice) : 8*

Le zoom : Belhanda, la Ligue 1 lui fait du bien

Un but, trois passes décisives, une relation qui marche avec Mario Balotelli, une place de leader avec l'OGC Nice, une forme physique retrouvée : Younès Belhanda ne doit sûrement pas regretter d'être revenu en Ligue 1 le 1er septembre dernier, à quelques heures de la fermeture du mercato estival. En galère entre Kiev et Schalke, le Marocain de 26 ans avait décidé de regoûter à ses premiers amours, en France, pour se refaire la cerise. Lucien Favre, chef d'orchestre niçois, a très vite cerné le profil de l'ancien Montpelliérain. Aujourd'hui, Belhanda lui rend bien, voire très bien sur le terrain. Dans la domination technique du Gym à Saint-Étienne dimanche soir (succès 1-0), il a très peu tenté sa chance (une frappe) certes, mais a été précieux dans le jeu. Et c'est sûrement ce que doit lui demander le plus son entraîneur.

4e place aux Étoiles FF

Petit bémol dans son début de saison ? Peut-être peut-on en attendre davantage de lui au niveau de ses statistiques, lui qui ne s'est pas montré décisif dans la dernière passe ou au niveau du scoring lors des trois derniers matches de Ligue 1. Bon, ok, on est peut-être un poil tatillon pour celui qui occupe, à égalité avec Thomas Lemar (Monaco), la quatrième place au classement des Étoiles FF avec 6,13* de moyenne. Mais force est de constater qu'après seulement dix matches joués par Belhanda, on peut déjà dire que son prêt est une des plus belles réussites du dernier mercato. Un vrai plus pour notre Ligue 1.