waris (majeed) Lorient (R. Perrocheau/L'Equipe)

Ligue 1 : Waris, Dia, Nakoulma, Seri et Diedhiou sont dans notre top 5 des Africains de la 30e journée

Comme chaque début de semaine, retrouvez le top 5 des Africains qui ont brillé en Ligue 1. Le Ghanéen Waris est logiquement au tableau d'honneur après avoir poussé Lorient vers une victoire inattendue. Issiar Dia, son adversaire, Nakoulma, Seri et Diedhiou se sont également distingués.

1. Majeed Waris (Lorient, Ghana)

Quand il n’est pas bon, et cela lui arrive parfois dans le jeu comme dans le comportement, on le dit. Samedi soir à Nancy, le Ghanéen s’est montré décisif. Il n’a certes pas marqué mais sa vision du jeu et sa précision ont offert deux passes décisives millimétrées. D’abord à son compère Moukandjo, sur un service devant le but, avant de débouler côté droit puis de délivrer la passe à Mvuemba, pour le but de la victoire (3-2), le tout dans le temps additionnel. Une prestation remarquable, lui qui était isolé devant en première période, quand Lorient comptait deux buts de retard. Avec sept buts et cinq passes décisives, il affiche des stats très encourageantes. Et les Merlus se prennent à rêver de nouveau au maintien.

2. Préjuce Nakoulma (Nantes, Burkina Faso)

Après son doublé la semaine passée contre Montpellier, le Burkinabè a présenté une nouvelle copie de qualité, cette fois à domicile contre Nice (1-1). Sa mobilité et ses qualités athlétiques tout autant que sa technique ont été une fois encore très précieuses au moment d’aller chercher un résultat positif contre l’armada azuréenne. Touché à la bouche, chahuté par la défense niçoise, il aurait dû bénéficier, logiquement, d’un penalty en fin de rencontre à la suite d’une faute de Valentin Eysseric.

3. Issiar Dia (Nancy, Sénégal)

Oui, Nancy a sombré en seconde période à domicile contre Lorient (2-3). Mais à la pause, les Lorrains comptaient deux buts d’avance... grâce à Issiar Dia. Sur l'ouverture du score, l'ancien joueur de Fenerbahçe a adressé un centre parfait au jeune Maouassa, avant de marquer à son tour, par un penalty transformé avec sang-froid juste avant la mi-temps. Dans son couloir droit, le Sénégalais a excellé… du moins tant que son équipe avait la possession du ballon. Il compte désormais six buts, et se rapproche à grands pas de sa meilleure saison en L1. C’était déjà sous le maillot lorrain, en 2009-10, et il avait claqué huit buts. Barragiste et en difficulté, Nancy espère évidemment que ses prochaines réalisations seront décisives et rapporteront des points vitaux dans la course au maintien. 

4. Famara Diedhiou (Angers, Sénégal)

Meilleur buteur du SCO cette saison avec sept réalisations, l’ancien attaquant du Clermont Foot (21 buts la saison passée) restait sur une terrible série de huit matches sans marquer. Face à Guingamp, il a participé au festival offensif des siens et a clôturé la marque (3-0), son premier but de l’année 2017.

5. Jean-Michael Seri (Nice, Côte d'Ivoire)

Précieux et régulier dans son rôle de récupérateur dans l’entrejeu devant la défense et premier relanceur, le petit international ivoirien marque très peu : trois fois la saison dernière, où il a surtout excellé (sur le plan offensif) en tant que passeur ; quatre fois en 2016-17, comme à Nantes, le week-end dernier. Après l’ouverture du score par les Canaris, il a profité d’une belle remise de Belhanda, du talon et dans l’axe à l’entrée de la surface, pour adresser une frappe dans la lucarne gauche de Dupé (1-1, 28e). Au passage, l’ancien joueur de Porto et de Paços de Ferreira a démontré qu’il possédait lui aussi dans son bagage cette arme de grande précision. Rien que pour cela, ce but lui valait bien de figurer dans ce top 5.

Frank Simon