mboula (jordy) (R.Martin/L'Equipe)

Ligue 1 : quel joueur de l'AS Monaco peut imiter Kylian Mbappé et éclater cette saison ?

Quasi-inconnu du grand public il y a un an, Kylian Mbappé est devenu en l'espace d'une saison l'attaquant que toute l'Europe s'arrache. Passé maître dans l'art de faire éclore les jeunes talents, Leonardo Jardim a-t-il un nouveau joyau dans son effectif ? FF a listé trois candidats sérieux.

Jordi Mboula, 18 ans, ailier droit

Par son sens du dribble, son démarrage fulgurant, son sang-froid dans la zone de vérité et son inexpérience, l’ancien Barcelonais est sans doute celui qui se rapproche le plus du Kylian Mbappé 2016 à Monaco. Sur une aile droite orpheline de Bernardo Silva, Jordi Mboula rêve de transformer les fantasmes Youtube des supporters monégasques en réalité hebdomadaire. En est-il capable dès cette saison ? Il faudra juger sur pièce une fois que l’hispano-congolais de dix-huit ans sera débarrassé de ses pépins musculaires. Révélation de la Youth League l’an passé (huit buts et deux passes décisives en 503 minutes jouées !), Mboula est tout sauf un produit fini, mais une vraie promesse qui attire les regards malgré son vécu inexistant chez les pros. Ça ne vous rappelle personne ?

Adama Traoré, 22 ans, milieu axial

Ses premiers pas à Monaco il y a deux ans, dans la foulée de son transfert (acheté 14 millions d’euros à Lille), laissaient présager le meilleur pour le milieu de terrain malien. Mais une fracture de la cheville droite l’a ensuite laissé sur le flanc durant plusieurs mois, et Adama Traoré n’a jamais retrouvé le rythme, malgré un prêt à Rio Ave en janvier dernier (sept matches, aucune titularisation). Encore tourmenté par son corps cet été, le meilleur joueur de la Coupe du monde U20 2015 s’apprête à vivre une saison charnière. Dans un secteur qui a manqué de profondeur l’an passé, mais soumis à une rude concurrence (Fabinho, Tielemans, Moutinho, Meïté, N’Doram), le soyeux gaucher devra faire fort pour s’imposer. S’il est à 100 %, sa vision du jeu, sa capacité à se projeter et sa qualité technique lui permettront d’y croire.

Moussa Sylla, 17 ans, attaquant polyvalent

Son âge invite à la prudence, forcément, mais les promesses affichées par le natif d’Etampes la saison passée avec les U19, notamment en Youth League (deux buts, six passes décisives en huit rencontres) laissent présager un futur brillant pour Moussa Sylla. Passé par l’INF Clairefontaine et pilier de l’équipe de France U18, celui qui aime partir de l’aile gauche pour provoquer, dribbler, repiquer ou frapper présente un profil complet et a signé son premier contrat professionnel en février dernier. Prématurées ou sensées, les comparaisons avec Anthony Martial ou… Kylian Mbappé collent à la peau du petit frère de Yacouba Sylla (Rennes). Jusqu’à ce que Leonardo Jardim lui permette de se faire un (pré)nom ?

Cédric Chapuis