fekir (nabil) mariano (V.Michel/L'Equipe)

Ligue 1 : notamment grâce à un nouveau but de Mariano, Lyon confirme face à Rennes

Dans la foulée de sa victoire probante face à Strasbourg, Lyon a dominé Rennes (1-2). Mariano a encore marqué, Depay a transformé un coup franc.

Une première période riche en occasions

Conforté par sa première réussie face à Strasbourg (4-0), Lyon a bien débuté sa rencontre. Emmenés par un Nabil Fekir remuant, les Gones ont dominé les Rennais à l'entame. Il leur manquait une seule chose pour que la prestation soit parfaite : de la réussite. A chacune de leurs occasions en première période, un Breton s'opposait à eux. A la 8e minute, par exemple, le tir de Marcelo, décoché à la suite d’un cafouillage, a été sauvé sur sa ligne par Joris Gnagnon. Ensuite, c'était au tour de Mariano de voir sa tête piquée être dégagée par le gardien Abdoulaye Diallo, après un centre du gauche de Rafael, et avant que Mexer soit tout proche de marquer contre son camp (39e). Incapable de marquer dans son temps fort de la première période, l’OL a failli se faire peur pendant ses rares temps faibles. Faitout Maouassa a envoyé un beau tir enroulé, claqué par la main opposée d’Anthony Lopes (34e). Quelques minutes plus tard, le gardien portugais devait encore s’employer sur une tentative d’un Ramy Bensebaini dynamique au poste de latéral gauche (44e). De part et d’autre, les occasions étaient là. Mais à la pause, le score était toujours vierge.

Depay est sorti de l'obscurité

Du trio d’attaque de Lyon, il était le moins en vue, aux côtés de Nabil Fekir et Mariano. Et pourtant, c’est par lui qu’est venue l'ouverture du score. Signe d’une prestation en deçà, Memphis Depay a marqué sur un coup de pied arrêté. Provoqué par une faute de Benjamin Bourigeaud sur Bertrand Traoré, son coup franc a trompé le gardien Diallo, gêné par un rebond (57e, 0-1). A défaut d’avoir fait la différence dans le jeu, Depay a permis à son équipe de prendre l'avantage. A titre personnel, sa première réalisation de la saison est aussi un joli clin d’oeil à un défi qu’il avait lancé à Neymar, il y a quelques jours, sur Instagram : «Hey Neymar, bienvenue en Ligue 1 ! J'ai hâte de voir qui marquera le plus de coups francs cette saison. Je suis prêt pour le challenge !» Au Brésilien de répondre. Pourquoi pas dès dimanche, face à Guingamp.

Mariano confirme qu'il a le niveau

S’il continue sur ce rythme, la page Alexandre Lacazette sera tournée plus rapidement que prévu. Après ses deux buts face à Strasbourg, lors de son premier match officiel avec l’OL, Mariano a encore fait la différence. Cette fois-ci, pas de doublé pour lui. Il n’a marqué qu’une fois, mais la finition en vaut bien deux. Servi par un centre précis de Nabil Fekir, l’ancien du Real Madrid a asséné une tête puissante, et imparable, dans les filets (74e). Un geste simple à première vue, mais chirurgical. Il dit beaucoup du profil du nouveau numéro 9 de Lyon. Plutôt discret dans le jeu, le Dominicain pèse surtout dans le dernier geste. Et son but a valu cher dans ce match. En fin de rencontre, Rennes a poussé l'OL dans ses derniers retranchements, jusqu'à réduire l'écart sur un coup franc de Bourigeaud (86e). Mais ces ultimes efforts bretons étaient trop tardifs pour espérer accrocher le nul. Lyon pouvait respirer.

Nick Carvalho