(F.Golesi/L'Equipe)

Ligue 1 : Nice et Nantes gagnent enfin, Saint-Etienne épate toujours, Amiens coule

Samedi soir, Nice et Nantes ont remporté leur premier match de la saison en L1, respectivement face à Guingamp (2-0) et Troyes (0-1). Saint-Etienne, quant à lui, a enchaîné une troisième victoire de rang, aux dépens d'Amiens (3-0). Montpellier et Strasbourg ont fait match nul (1-1), tout comme Rennes et Dijon (2-2).

Nice 2-0 Guingamp

Nice tient sa première victoire en Ligue 1. Après avoir perdu à Saint-Etienne (1-0) et face à Troyes (1-2) lors des deux premières journées, les Aiglons se sont enfin imposés. Guingamp en a fait les frais (2-0). Juste avant la pause, après avoir été magnifiquement servi d’un extérieur du pied de Jean Michaël Seri, Alassane Plea a parfaitement conclu un beau mouvement collectif à l’entrée de la surface pour donner l'avantage à son équipe (45e). Cette ouverture du score venait parachever une première période globalement dominée par les hommes de Lucien Favre. Dans la foulée de leur entame, les Niçois ont rapidement doublé la mise, d’entrée de seconde période. Titularisé en vue du match retour de C1 face à Naples, mardi, Rémi Walter a marqué son premier but de la saison en poussant le ballon dans une cage délaissée par Karl-Johan Johnsson, le gardien breton, qui venait de sortir sur Plea, à l’origine de l’action. Au regard de sa belle prestation, Plea, suspendu pour le prochain match de Ligue des champions, devrait manquer face à Naples. Autres enseignements de la rencontre : Wesley Sneijder a fait des débuts encourageants avec l’OGCN, et a même joué quatre-vingt-cinq minutes ; Mario Balotelli a retrouvé les terrains après trois semaines de blessure. Grâce à cette victoire, Nice enraye une série inquiétante de trois défaites consécutives, toutes compétitions confondues. Il ne pouvait mieux se préparer avant d'espérer un exploit face à Naples.

Saint-Etienne 3-0 Amiens

Après leurs victoires face à Nice (1-0) et Caen (0-1), les Verts ont enchainé un troisième succès de rang, face à Amiens (3-0). Et au stade Geoffroy-Guichard, le match a longtemps été rythmé par des penalties. A la 11e minute, le Stéphanois Loïs Diony était fauché dans la surface par l'Amiénois Bakaye Dibassy. Jonathan Bamba s'est alors chargé de transformer la sentence, prenant Régis Gurtner à contre-pied (13e, 1-0). Une demi-heure plus tard, Diony était une nouvelle fois déséquilibré dans la surface de réparation, mais cette fois-ci par le gardien amiénois. Changement de tireur mais même résultat : Bryan Dabo permettait à Saint-Etienne de faire le break (40e, 2-0). Côté picard, les hommes de Christophe Pélissier n’ont pas été dangereux dans cette rencontre. Ils ont même encaissé un troisième but après l’heure de jeu. Sur un ballon en profondeur, Gurtner plongeait dans les pieds de Romain Hamouma en repoussant le ballon vers ceux de Dabo. L’ancien Montpelliérain ne se gênait pas pour inscrire un doublé (66e, 3-0). Dans l’ensemble, les partenaires de Loïc Perrin ont fait un match sérieux, sans forcément être éblouissants dans le jeu, mais en étant surtout efficaces. Avec zéro but encaissé en trois matches, l’ASSE se déplacera au Parc, vendredi prochain, avec l’objectif de garder leur cage inviolée.

Troyes 0-1 Nantes

Il y a, dans ces trois premiers points glanés par le FC Nantes en Ligue 1 cette saison, quelque chose d’une très grande victoire. Non pas que Claudio Ranieri et les siens ont soigné tous leurs maux, samedi soir, à Troyes (1-0). Mais ce succès, arraché après avoir évolué à dix contre onze pendant plus d’heure, démontre une force de caractère. La rencontre aurait pourtant pu basculer côté troyen, lorsque Chidozie Awaziem a écopé d’un carton rouge pour avoir laissé traîner ses crampons sur Grandsir (34e). Mais Troyes n’a jamais su profiter de sa supériorité numérique, se créant trop peu d’occasions pour espérer l’emporter. Hormis une frappe enroulée de Grandsir, détournée par Tatarusanu (38e) et une tête de Benjamin Nivet non cadrée (49e), les Nantais n’ont pas été inquiétés. Et ce sont eux, par l’intermédiaire d’Emiliano Sala, qui ont forcé le destin en fin de rencontre (82e, 1-0). Une réalisation, la première de la saison nantaise, qui lance la saison des Canaris. Et qui donne un peu d'air, surtout, d'un point de vue comptable.

Rennes 2-2 Dijon

Trois matches, et toujours aucune victoire pour Stade Rennais et Dijon. Samedi, les deux équipes se sont quittés sur un match nul enlevé (2-2). Les Bretons avaient ouvert le score par Firmin Mubele, à la suite d’un déboulé d’Ismaïla Sarr, qui avait servi l’international congolais en retrait (14e, 1-0). Les joueurs de Christian Gourcuff ont eu plusieurs opportunités en première période mais Benjamain Bourigeaud avait d’abord échoué sur Baptiste Reynet sur coup franc (27e), avant de trouver le poteau du portier dijonnais dans un angle fermé (38e). Au retour des vestiaires, Firmin Mubele donnait un avantage plus confortable aux Rouges et Noirs, sur un centre involontaire qui venait mourir dans la lucarne de Reynet (47e, 2-0). Auteur de cinquante belles premières minutes, Rennes s’est ensuite relâché. Dijon en a profité par Kwon, resté en embuscade après une frappe de Chafik repoussée par Diallo (52e, 2-1). Les Bourguignons ont poussé, et leurs efforts ont été recompensés en fin de match. Sur une faute stupide de Mexer dans la surface de réparation rennaise, l’arbitre Thomas Léonard désignait le point de penalty. Pour son premier match de Ligue 1 de la saison, Julio Tavares ne se faisait pas prier pour tromper Diallo et égaliser (90+1, 2-2). Rennes a montré de belles choses collectivement, surtout en première période, mais s’est ensuite reposé sur ses lauriers. Opportunistes, Cedric Varrault et ses coéquipiers ont, eux, décroché un point au parfum de victoire. 

Montpellier 1-1 Strasbourg

Un réflexe qui sauve un point, à défaut de valoir de l’or. Quoique, à la fin de saison, quand sonnera l’heure de faire les comptes, il faudra peut-être se souvenir de cette parade de Bingourou Kamara devant Giovanni Sio, à la 92e minute de la confrontation entre Montpellier et Strasbourg. Le gardien strasbourgeois, qui était déjà intervenu à plusieurs reprises sur les tentatives montpelliéraines samedi soir (32e, 55e), a permis aux Alsaciens de repartir de l’Hérault avec un bon match nul (1-1). Strasbourg avait pourtant longtemps mené au score, certes un peu contre le cours du jeu, à la suite d’une réalisation d’Idriss Saadi. Le joueur de vingt-cinq ans, qui reprenait en une touche un centre de Pablo Martinez, plaçait le RCSA devant (23e, 0-1). Mais Daniel Congré, à l’entame des vingt dernières minutes, a concrétisé la domination de Montpellier et donné un sens plus logique à ce qu’il se passait sur le terrain. Placé au deuxième poteau, il marquait de l’intérieur du pied après un corner dévié de la tête par Pedro Mendes (72e, 1-1). Par la suite, Giovanni Sio s’est injustement vu refuser un but pour hors-jeu (76e). Montpellier et Strasbourg, avec ce match nul, comptent tous les deux quatre points à l’issue de la troisième journée.