verratti (marco)neymar (A.Reau/L'Equipe)

Ligue 1 : Neymar, Lyon, Bielsa... Les enseignements de la troisième journée

Neymar a épaté pour sa première au Parc, Falcao a porté Monaco, Rennes a encore été à la peine... Voici les cinq enseignements de la troisième journée de Ligue 1.

Neymar a régalé le Parc

Le Parc attendait son Prince, et il l’a trouvé. Lors de la large victoire du PSG face à Toulouse (6-2), Neymar a montré toute la palette d’un joueur de grande classe. Un doublé, deux passes décisives, un penalty provoqué, et de nombreux gestes techniques majestueux. Le Brésilien ne pouvait rêver d'une meilleure première dans son nouveau jardin. Visiblement, ce n'est que le début.

Lyon est un candidat sérieux au podium final

Même s'ils ont fini par être repris par Bordeaux en toute fin de match (3-3), les Lyonnais, qui évoluaient à dix depuis la 36e minute suite à l'exclusion de Darder, ont prouvé qu'il faudrait compter sur eux cette saison. Malgré les départs de plusieurs cadres comme Lacazette, Tolisso ou Gonalons, les Rhodaniens peuvent notamment s'appuyer sur un Fekir affûté et visiblement très motivé par son nouveau statut de capitaine. Dans le jeu, les Traoré ou Mariano Diaz ont également montré des qualités intéressantes, au même titre que Marcelo, qui s'est très vite imposé comme ce patron de la défense qui manquait tant la saison dernière. Même si on n'est qu'à la troisième journée et qu'il faudra confirmer sur la durée, cet OL-là a vraiment de la gueule.

Falcao est redevenu Falcao

On le disait perdu pour le haut niveau après deux saisons complètement manquées en Angleterre. Mais Radamel Falcao est toujours là. Et bien là. Si son équipe a perdu des cadres cet été, si les jeunes recrues ont encore besoin de temps pour s'adapter, si Kylian Mbappé a peut-être la tête ailleurs, El Tigre est là pour tenir la baraque. Buteur en ouverture face à Toulouse, auteur d'un triplé à Dijon, l'attaquant colombien a délivré les siens en inscrivant le seul but du match à Metz, vendredi (78e, 1-0), alors que son équipe semblait dans l'impasse. Avec cinq réalisations en trois matches, Falcao survole tout simplement le classement des buteurs.

Rennes est toujours à l'ouest

Les saisons se suivent et se ressemblent cruellement pour le Stade Rennais. Des recrues à la pelle, un jeu à la peine, et des résultats toujours en dents de scie. Alors qu'is menaient tranquillement 2-0 à la pause face à une équipe dijonnaise pourtant mal en point en ce début de saison, les hommes de Christian Gourcuff ont d'un coup totalement disparu, pour finalement concéder le nul (2-2). Un moindre mal au vu de la fin de match totalement apathique des siens. Neuvième la saison dernière, huitième celle d'avant, neuvième également en 2014-15, onzième en 2013-14, treizième en 2012-13, Rennes prouve sur la durée qu'il est un club du ventre mou, pas concerné par le haut du classement, ni par le bas. Actuellement seizième avec deux points en trois matches, le club breton va devoir cravacher un peu pour atteindre ce qui lui semble une nouvelle fois promis : le milieu de tableau.

La méthode Bielsa demande du temps

La victoire éclatante de Lille lors de la première journée, face à Nantes (4-0), laissait entrevoir de belles promesses. Deux semaines plus tard, la lecture de celle-ci a évolué. Entre-temps, le Losc a perdu deux fois, contre Strasbourg (3-0), et contre Caen (0-2), dimanche. L'unique succès de la saison des Dogues n'était donc qu'un épiphénomène. Il confirme que la révolution lilloise requiert de la patience. Le club a beaucoup changé cet été. Une bonne douzaine de joueurs, souvent jeunes, et parfois inexpérimentés, sont arrivés. Marcelo Bielsa a pris les rênes d'un club chamboulé par la prise en main d'un nouvel actionnaire, accompagné d'une nouvelle direction. Un tel mariage ne peut prendre en quelques semaines. Surtout avec la méthode si exigeante, et si novatrice à l'échelle de Lille, de Bielsa. Son équipe a besoin d'un temps de rodage. Espérons simplement qu'il ne soit pas trop long.