lacazette (alexandre) (MICHEL VINCENT/L'Equipe)

Ligue 1 : Lyon dispose de Lorient (3-1) et revient à trois points de Monaco

Mené grâce à un but de Waris, Lyon a très vite réagi par Lacazette avant de faire la différence en fin de match grâce à l'entrée décisive de Valbuena.

Le gagnant : Mathieu Valbuena

Son entrée a changé le cours du match. Clairement. Sur le terrain depuis à peine cinq minutes, Mathieu Valbuena a trouvé et servi Rachid Ghezzal sur le côté droit. L'Algérien mystifiait alors Guerreiro pour enfin donner l'avantage aux Lyonnais (1-2, 81e). Juste derrière, Alexandre Lacazette, sur un service de Ghezzal, crucifiait Lecomte (1-3, 84e). Absent depuis six semaines, Mathieu Valbuena s'est montré décisif au meilleur des moments. En cas de deuxième place en fin de saison, ce match et cette entrée feront date dans l'année 2015/16 des Lyonnais. L'OL a conquis une victoire finalement tant méritée mais qui a mis du temps à se dessiner. Il faut dire que pendant 70 minutes, Lyon s'est montré bien maladroit. Les Lacazette, Tolisso, Darder ou Ghezzal n'arrivant pas à être réalistes. Heureusement que Lacazette (16 buts en L1), qui a profité d'une bévue de Gassama, a eu le sang-froid nécessaire pour tromper Lecomte (1-1, 44e). Le tout, juste après l'ouverture du score en contre du FC Lorient. Mesloub servait magnifiquement Barthelmé dans la profondeur. Ce dernier n'avait alors plus qu'à trouver Waris qui attendait l'offrande aux six mètres et qui marquait dans le but vide (1-0, 36e). Lyon s'est donc fait peur mais Lyon prend trois points mérités et revient à trois longueurs de la deuxième place. La fin de saison sera chaude !

Le perdant : le côté gauche lorientais

Oui, Maxime Barthelmé a apporté sa contribution sur les phases offensives, mais son duo avec Raphaël Guerreiro a souffert défensivement. Regardez comment Rachid Ghezzal a eu le loisir de déborder et de semer la panique dans la défense bretonne. Si l'Algérien a connu beaucoup de déchets (29 ballons perdus), il s'est montré dangereux et actif et le côté gauche lorientais n'a pas réussi à le contenir. Au-delà de ce secteur, le milieu de terrain a également beaucoup souffert de l'activité, par exemple, d'un Darder de plus en plus régulier. On s'attendait à ce que le FCL produise plus de jeu. Même si Morel a sauvé son équipe en début de seconde période en revenant à l'arrachée face à Jeannot (47e), l'un des tournants du match. Finalement, Lorient n'a compté que sur la vitesse de Waris en contre. Cela a failli être suffisant. Failli seulement. Avec trente-neuf points, Lorient n'est pas encore sauvé et n'a que six longueurs d'avance sur la zone rouge...

La stat : 3

De plus en plus proche : Lyon a su profiter du faux-pas de Monaco, défait vendredi soir face à Bordeaux à Louis-II, pour revenir à trois points des Monégasques et pour s'installer sur le podium. Vont-ils réussir à arracher la seconde place ?

T.C.