(L'Equipe)

Ligue 1 : les duels à suivre pendant PSG - Lyon

Deuxième choc de la saison de Ligue 1 après Monaco - Marseille, le match entre le PSG et Lyon (dimanche à 20 h 45) promet des duels alléchants, malgré une opposition qui s'annonce un poil déséquilibrée.

Neymar vs. Tete

D’un côté, Neymar, l’atout offensif numéro un du PSG (5 buts en autant de rencontres pour ses débuts au club). De l’autre, Kenny Tete, le latéral lyonnais arrivé de l'Ajax Amsterdam durant le mercato. Le duel semble déséquilibré. Face au danger représenté par Neymar, Tete aurait tout intérêt à abandonner, le temps d’une rencontre, son penchant offensif pour se concentrer, avant tout, sur son travail défensif.

Motta vs. Tousart

La bataille du milieu se jouera entre les deux. Elle sera rugueuse, sournoise, et engagée. Chacun a son style. Le Parisien Thiago Motta est réputé pour sa science du placement, son intelligence de jeu et son vice. Lucas Tousart, surnommé le charognard par ses coéquipiers lyonnais, est un milieu infatigable et déterminé.

Kurzawa vs. Traoré

Le latéral gauche parisien est le maillon faible du club de la capitale. Brouillon offensivement, et juste défensivement, Layvin Kurzawa peut souffrir face à la technique de Bertrand Traoré. Seule lueur d'espoir du Français : que l’ailier burkinabé de Lyon ne fasse que des mauvais choix, comme il lui est parfois arrivé la saison dernière, avec l'Ajax Amsterdam.

Silva vs. Diaz

Convaincant pour ses débuts en Ligue 1 (4 buts), Mariano Diaz va vivre son premier test d'ampleur avec Lyon. Dimanche, l’ancien joueur du Real Madrid va devoir élever son niveau face au PSG, et plus particulièrement face à Thiago Silva, référence au poste de défenseur central. Cette rencontre en dira un peu plus sur le talent de l’attaquant dominicain des Gones, et sur sa capacité à se distinguer face aux gros.

Cavani vs. Marcelo

Recruté auprès du Besiktas durant l'été, Marcelo, le nouveau taulier de la défense lyonnaise, aura fort à faire. Face au PSG, le danger viendra de toutes parts, et surtout d’Edinson Cavani. Raillé pour sa relative maladresse, le buteur parisien est toujours aussi décisif dans le dernier geste (9 réalisations toutes compétitions confondues depuis le début de la saison). Pour se défendre, Marcelo pourra notamment lui opposer son physique robuste et son sens de l'anticipation.

Nick Carvalho