costil (benoit) (N.Luttiau/L'Equipe)

Ligue 1 : les cinq hommes qui peuvent relever Bordeaux

Vainqueur à Troyes samedi (1-0), Bordeaux est encore loin d'être guéri après de longues semaines dans le brouillard. FF.fr a ciblé cinq joueurs qui, par leurs performances et leurs personnalités, sont capables de relancer les Girondins sur la durée.

Benoît Costil

Arrivé gratuit en Gironde l’été dernier, le portier international (une sélection) était l’un des meilleurs coups au rapport qualité/prix du dernier mercato. Seulement voilà, l’ancien gardien du Stade Rennais a eu toutes les peines du monde à se montrer réellement décisif. Encaissant 26 buts en 17 rencontres, et s’asseyant même sur le banc pour les deux dernières journées des matches aller (remplacé par Prior). Une décision de Jocelyn Gourvennec pour le piquer et lui faire comprendre que Bordeaux a besoin de lui pour se redresser. Samedi, à Troyes, le penalty qu’il a détourné a été déterminant. De là à lancer une phase retour aux antipodes de ses six premiers mois en Gironde ?

Paul Baysse

Première titularisation et déjà une première présence dans l’équipe type de France Football. Il faut dire qu’on avait presque l’impression que Paul Baysse était là depuis plusieurs semaines. Se comportant comme un véritable capitaine, le défenseur central n’a cessé de prendre la parole, de replacer ses coéquipiers, tout en étant quasiment irréprochable dans ses interventions. On a notamment en tête ce tacle plein de hargne avec Poundjé face à un Troyen dans la surface de réparation girondine. Il manquait de caractère à cette équipe ; Baysse pourrait bien changer beaucoup de choses.

Jérémy Toulalan

Il a été l’un, si ce n’est le joueur le plus régulier de la difficile phase aller de son équipe. Replacé en défense centrale, Toulalan a fait ce qu’il a pu pour colmater les (nombreuses) brèches. Il fait d’ailleurs partie de la liste des trois joueurs de champ qui ont joué tous les matches en intégralité en Ligue 1 (avec Glik et Kerbrat). C’est dire son importance dans ce collectif. Désormais revenu au milieu du terrain, son véritable poste, l’ancien de Monaco a les moyens d’apporter plus de stabilité et d’impact à un secteur qui en a tant manqué par le passé…

François Kamano

Il est en pleine crise de confiance. Voilà 11 matches de suite qu’il n’a pas réussi à se montrer décisif, que ce soit dans la dernière passe ou dans la finition. Pourtant, à l’image de son coéquipier Malcom, François Kamano avait démarré la saison sur les chapeaux de roues, marquant deux fois et distillant quatre caviars lors des sept premières journées. Des performances qui ne peuvent pas être un hasard : l’ancien Bastiais, resté sur le banc à Troyes, a largement les moyens de faire mieux. À lui de se faire violence et de remettre le feu sur son côté.

Gaëtan Laborde

Il paraît qu’une (saine) concurrence ne peut que faire du bien à une équipe. Longtemps blessé, Gaëtan Laborde a fait un retour tonitruant à Troyes samedi, inscrivant l’unique but de la rencontre. Privé de terrain en Ligue 1 depuis le 8 septembre dernier, l’attaquant girondin a marqué des points et pourrait bien bousculer une attaque en perdition fin 2017. À l’image d’un Nicolas De Préville toujours plus en difficulté. L’ancien Rémois, acheté pour environ 10 millions d’euros l’été dernier, va devoir se faire violence pour revenir en grâce. Car Laborde, auteur de six buts en L1 en 2016/17, est véritablement de retour.