cornet (maxwell) depay (memphis) (J.Prevost/L'Equipe)

Ligue 1 : les cinq enseignements de la 31e journée

Comme après chaque journée de Ligue 1, FF.fr vous en extrait ses cinq enseignements. Voici ceux du 31e épisode de la saison. Avec Bordeaux, Montpellier, Marseille au programme.

L'OM ne lâche rien

Marseille a réussi à rebondir à Dijon (3-1) deux semaines après sa défaite contre Lyon au Vélodrome (2-3). Cette fois, le match a basculé en la faveur de l’OM dans les dernières minutes. L’égalisation dijonnaise par Kwon (1-1, 73e) et les sorties sur blessure de Mandanda et Rami auraient pu inciter l’équipe de Garcia à la prudence pour se contenter d’un point. Mais les Phocéens ont continué d'attaquer pour arracher une victoire importante dans la course au podium. Un succès grâce à des buts d’Ocampos et Payet, deux hommes en forme qui auront un rôle à jouer dans la fin de saison marseillaise. De plus, gagner à Dijon était loin d’être évident quand on sait que les Bourguignons étaient invaincus chez eux depuis le mois d’octobre. C'est ça, aussi, le Marseille séduisant de cette saison 2017-18.

À 100% de ses moyens, Cabella s'éclate

Il a disputé dix matches de Ligue 1 en 2018 avec Saint-Étienne. Son bilan : quatre buts, deux passes décisives, et une importance non négligeable au sein du collectif stéphanois. Oui, quand les pépins physiques le laissent tranquille (il avait été absent de la 10e à la 16e journées), Rémy Cabella redevient ce joueur dont notre Championnat a besoin. De petite taille, mais avec de la vitesse et de la créativité. Il est clair que le milieu prêté par l'OM fait un bien fou aux siens, de retour dans la course à l'Europe. À 28 ans, dans la force de l'âge, sans nouvelle(s) blessure(s), le futur pourrait redevenir radieux pour lui.

La crise n'est plus très loin pour Bordeaux

L’arrivée de Gustavo Poyet à la mi-janvier sur le banc des Girondins, suite au licenciement de Jocelyn Gourvennec, avait redonné de l’élan au collectif bordelais. Le club avait enchaîné trois victoires pour se hisser à la 7e place au classement au soir de la 25e journée. Ce regain de forme est désormais de l’histoire ancienne. Bordeaux a essuyé à Guingamp sa deuxième défaite de suite (1-2) et a enchaîné un sixième match sans victoire (deux nuls, quatre défaites). Douzième à sept journées de la fin, Bordeaux, plus très loin de la crise, n’est pas encore sauvé (huit points d’avance sur Troyes, actuel barragiste) et poursuit une saison décidément bien compliquée. Et terminer 2017-18 en dehors du top 10 ressemblerait à un véritable affront.

Toujours plus surprenant, Montpellier va se tester

Une défaite en treize matches : c'est le bilan de Montpellier actuellement en Ligue 1. C'est certain, ce n'est plus une surprise : le MHSC est la très belle surprise de la saison. Cinquième au classement, les coéquipiers de Vitorino Hilton, en plus de s'armer d'une défense de fer, ont réussi à gagner les matches qu'il fallait pour en arriver là. Avec des individualités comme Sio qui ont atteint un niveau assez inattendu sous les ordres de Michel Der Zakarian. Mais, désormais, c'est, en quelque sorte, un autre Championnat qui démarre pour les Pailladins. Avec Marseille, Bordeaux, Nice, Saint-Étienne, Nantes, et Rennes au cours de six des sept dernières journées, Sambia et consorts vont se tester. De là à surprendre toujours plus et conserver jusqu'au bout une cinquième place synonyme de Ligue Europa ?

Depay, ça commence à chiffrer

On a beaucoup parlé des très belles statistiques de Mariano ou de Fekir, de l'avènement d'Aouar, de la révélation Ndombélé, etc. Mais on va aussi pouvoir s'attaquer au dossier Depay. Une nouvelle fois buteur dimanche soir face à Toulouse, après avoir été le héros au Vélodrome avant la trêve (3-2), l'ancien Mancunien en est, tout de même, à douze buts en Ligue 1 ! Bilan auquel il faut ajouter trois passes décisives. Une belle feuille de stats quand on sait que le Néerlandais n'a été titulaire "que" vingt fois en vingt-neuf apparitions. Certes, question régularité, on est encore loin du compte, mais dans l'objectif C1 de l'OL, Memphis aura clairement un rôle à jouer.