kurzawa (layvin) (P.Lahalle/L'Equipe)

Ligue 1: Layvin Kurzawa (PSG), l'interminable plongée

Ancien grand espoir du football français au poste de latéral gauche, Layvin Kurzawa n'a cessé de régresser depuis son arrivée au PSG, en 2015. Son physique ne l'a pas aidé.

Plus ça va, moins ça va. Layvin Kurzawa fête ses 26 ans ce mardi 4 septembre, et les questions autour de son avenir au plus haut niveau n’ont peut-être jamais été aussi nombreuses. Trois ans après son départ de l’AS Monaco pour le Paris Saint-Germain, sa situation est critique. D’abord de par ses performances sportives, le plus souvent très décevantes. Ensuite en raison de son physique, qui ne cesse de lui poser des problèmes, particulièrement depuis un an et demi.

Au sein d’un Monaco quart-de-finaliste de la Ligue des champions lors de la saison 2014-2015, et aux côtés des Kondogbia, Bernardo Silva, Carrasco et autre Martial, Kurzawa était un jeune talent parmi d’autres dans la Principauté, mais surtout un grand espoir à son poste. La France voyait en lui un futur grand latéral gauche, celui qui manquait aux Bleus en cette période de pénurie depuis les meilleures heures d’Evra. Et, alors qu’il leur était souvent reproché de s’intéresser un peu trop aux joueurs étrangers et pas assez aux Français, les dirigeants parisiens décidaient de miser sur celui-là.

La transition ratée avec Maxwell

Le PSG déboursait 25 millions d’euros, une somme encore élevée pour un latéral en 2015, pour l'arracher à Monaco. Kurzawa devait faire oublier la déception Lucas Digne, parti en prêt à la Roma, et devait surtout continuer de progresser pour effectuer doucement la transition avec un Maxwell âgé de 34 ans à l’époque, et dont la fin de carrière approchait. Seulement voilà, cette transition n’a jamais eu lieu.

Pour sa première saison dans la capitale, l’alternance à son poste avec le Brésilien semblait fonctionner, mais les promesses se sont vite transformées en désillusions. Alors que le rapport de force était censé s’inverser entre Kurzawa et Maxwell, ce dernier a fini par définitivement prendre l’ascendant, et jouer les plus gros matches. Ainsi, lors des huitièmes et quarts de finale de Ligue des champions, Laurent Blanc a fait confiance au vétéran, laissant l’ancien Monégasque ronger son frein sur le banc. Au final, le latéral brésilien a joué deux fois plus que son jeune coéquipier lors de la première saison de ce dernier.

La fiche de Layvin Kurzawa

Sous Unai Emery, la donne a semblé changer quelque peu, le technicien espagnol faisant confiance à Kurzawa du fait de sa volonté d’un jeu rapide et offensif, dans lequel les latéraux participent énormément au jeu. Maxwell étant vraiment sur la fin de carrière, le Français a gagné du temps de jeu, mais a étonné par ses difficultés défensives de plus en plus criantes, comme à Barcelone lors de la fameuse remontada du 8 mars 2017. Maxwell retraité, et remplacé à l’été 2017 par un Berchiche censé servir de doublure, tous les feux semblaient être au vert pour le natif de Fréjus. Mais les critiques ont vite fusé, malgré des éclairs : un but acrobatique contre Toulouse en août (6-2), ou un triplé en Ligue des champions contre Anderlecht en octobre (5-0). La facilité à se faire prendre dans son couloir était jusqu’alors compensée par son apport offensif, mais Kurzawa a fini par perdre sa qualité de centre. En témoigne ce match avec les Bleus au Luxembourg (0-0, le 3 septembre 2017), au cours duquel aucun de ses dix-sept centres n’a trouvé preneur.

Un physique qui inquiète

Après avoir été déjà absent de la liste de Didier Deschamps pour l’Euro 2016, devancé par Evra et… Digne, qu’il avait remplacé à Paris, Kurzawa a fini par perdre également sa place, qu’il semblait un temps en mesure d’occuper, pour la Coupe du monde en Russie. La faute à des performances insuffisantes, mais aussi à un physique qui ne l’a jamais laissé tranquille depuis ses débuts, et qui le fait de plus en plus souffrir depuis un an et demi. Du mollet à la cuisse en passant par le genou, les blessures s'enchaînent et les absences ne cessent de se répéter et de s’allonger. La dernière en date, qu’il traîne depuis le printemps 2018, inquiète. Son dos l’avait déjà fait souffrir en fin de saison dernière, l'obligeant à manquer plusieurs matches, et ses douleurs lombaires ont repris plus intensément encore pendant la préparation estivale, le poussant à envisager une opération qui devrait intervenir prochainement. L’indisponibilité de Kurzawa serait alors de nouveau allongée. En attendant, Juan Bernat est arrivé à Paris dans les dernières heures de ce mercato, sans débarrasser les supporters parisiens de leurs inquiétudes à ce poste. Celles concernant Layvin Kurzawa ne vont assurément pas disparaître de sitôt.

Florent Le Marquis