kurzawa (layvin) (P.Lahalle/L'Equipe)

Ligue 1 : Layvin Kurzawa a-t-il vraiment le niveau pour être titulaire au PSG ?

Maxwell parti à la retraite, Layvin Kurzawa a logiquement pris la place de n°1 au poste de latéral gauche au PSG. Mais l'ancien Monégasque a-t-il vraiment le niveau pour tenir son rang au sein d'une pareille armada ?

Il était l’un des principaux espoirs de Monaco, et même du football français, lorsque le PSG a décidé de mettre 24 millions d’euros sur la table, à l’été 2015, pour le faire venir dans la capitale. Une somme qui n’était pas anodine à ce moment-là, même si les prix ont littéralement flambé depuis. Deux ans plus tard, Layvin Kurzawa n’a toujours pas confirmé tous les espoirs placés en lui. A Paris comme en équipe de France, il n’est pour l’heure qu’un titulaire par défaut.

Chez les Bleus, la présence dans le onze de départ du joueur de 25 ans n’est assurée que quand Benjamin Mendy est absent. Et encore, il profite du fait que les candidats tricolores à ce poste ne sont pas légion. En club, c’est un peu la même chose. Maxwell parti à la retraite, il a logiquement été propulsé n°1 à gauche, devant le nouveau venu Yuri Berchiche. Est-il pour autant un titulaire indiscutable ? Pas franchement, tant ses performances ont déçu, en club comme en sélection. Très porté sur l'attaque, il fait souvent preuve de déchet dans ses centres, comme cela a été le cas face au Luxembourg (0-0) en début de mois.

Des lacunes défensives inquiétantes

Mais le plus inquiétant reste sans aucun doute son travail défensif. Très (trop ?) porté vers l’avant, le natif de Fréjus en oublie très souvent de protéger son couloir, déjà délaissé à la perte du ballon par un Neymar dont ce n’est pas la qualité première. Et, même lorsque Kurzawa s’y colle, ses lacunes défensives semblent criantes. Pour un défenseur, cela fait forcément un peu tâche... On l’a notamment vu face à Toulouse, le 20 août (6-2), lorsqu’il a subi deux grands ponts dans le même match.

Ou plus récemment face à Lyon, où il aurait pu coûter cher aux siens suite à une intervention limite sur Ndombélé dans la surface ou encore sur deux ballons perdus qui auraient pu permettre à l’OL de faire mouche. Le joueur est d’ailleurs sorti sous les sifflets du Parc des Princes à la 73e minute, remplacé par un Yuri Berchiche qui, sur le peu qu’il a joué cette saison, a fait plutôt bonne impression. Au point de lui prendre bientôt sa place dans le onze de départ ?