sanson (morgan) fofana (mamadou) (F.Porcu/L'Equipe)

Ligue 1 : l'OM encore à la peine et miraculé à domicile, cette fois face à Metz !

Incapable de faire la différence dans le jeu, l'Olympique de Marseille a cédé sur une des rares occasions de Metz, ce samedi au Vélodrome, avant une égalisation miraculeuse de Sanson au bout du temps additionnel (1-1).

La leçon : Marseille arrache un point mais galère toujours

Trois matches à domicile, aucune victoire. Voilà le triste bilan de l’Olympique de Marseille depuis son succès historique au Parc des Princes, lors du Classique (1-0). Si les Phocéens ont livré une copie un peu plus satisfaisante que lors du match nul contre Lille (1-1) la semaine dernière, leur efficacité est à revoir, à l’image d’une frappe complètement loupée à bout portant de Dimitri Payet (15e) et d’un retourné acrobatique de Dario Benedetto (39e).

Voir aussi : 
- Le film du match

Face à des Grenats bien organisés et solides défensivement, l’OM s’est éteint au fil du match et a été frustré par la cohérence tactique de la formation mosellane… jusqu’à céder à vingt minutes du terme. Seul sur son couloir gauche, Mathieu Udol a eu tout le temps d’adresser un centre parfait sur la tête d’Ibrahima Niane (71e). Et il ne faut rien enlever à la prestation des Grenats, qui n’ont pas fait que défendre. Les hommes de Vincent Hognon ont su jouer les bons coups et n’ont pas hésité à produire du jeu. Mais comme souvent depuis le début de cette saison, Metz a concédé un but dans le temps additionnel. Sur la dernière action du match, Nemanja Radonjic a servi en retrait Morgan Sanson, qui a lâché une frappe en pleine lucarne (90e + 5) pour éviter à André Villas-Boas et ses coéquipiers de plonger dans la morosité.

Le gagnant : Ibrahima Niane confirme

Auteur d’un doublé victorieux lors du succès face au Stade de Reims (2-1), l’attaquant sénégalais a permis à Metz d'ouvrir le score au Stade Vélodrome. Il n’aura pas eu beaucoup d'opportunités ce samedi, mais il a su transformer la plus importante. Ibrahima Niane reste l’unique buteur du FC Metz depuis le début de saison avec trois réalisations en cinq journées.

Le perdant : Dimitri Payet s'est manqué

Dans une rencontre où l’OM devait faire basculer son début de saison du bon côté, le meneur de jeu a manqué son match. Il aurait pu ouvrir le score dès le premier quart d’heure (15e), mais l’international français s’est complétement raté. Son positionnement sur le coté gauche ne joue pas en sa faveur, car il n’a pas du tout aidé Yuto Nagatomo dans les replis défensifs. Il sera énormément attendu pour le déplacement sur la pelouse de l'Olympique Lyonnais, le 4 octobre prochain.