diabaté mounié boudebouz seri (L'Equipe)

Ligue 1 : l'équipe type des Africains de la saison, avec Seri, Boudebouz ou encore Diabaté

Durant la saison 2016-17, plusieurs Africains ont brillé en Ligue 1, de Enyeama à Diabaté. Voici l'équipe type de l'année.

Le patron : Jean Michael Seri

Avec l'OGC Nice, il a réussi une saison XXL. Des stats, oui, mais surtout une influence majeure dans le jeu chatoyant des Niçois. Jean Michael Seri est sans conteste le meilleur africain de la saison 2016-17 de Ligue 1. Manieur de ballon, récupérateur et maître du tempo, l'Ivoirien a plané. Désormais, il va animer le mercato. Son nom circule à Paris, Monaco et chez quelques cracks européens. Les Aiglons pourraient sans doute effectuer la plus grosse vente de leur histoire.

Les talentueux : Boudebouz, Belhanda et Sankharé

Ca respire le ballon. ça taquine de manière efficace pour le collectif. C'est le cas de Riyad Boudebouz, auteur d'une saison énorme (11 buts et 9 passes décisives). L'Algérien est le joueur qu'il doit être. Annoncé sur le départ, il devra confirmer dans un club de plus haut standing. Peu en réussite depuis plusieurs avant cette saison, Younes Belhanda s'est refait une santé en France. Sous le maillot niçois, le Marocain a démontré qu'il était un joueur intelligent, fin et fait pour jouer dans un gros club. Enfin, Younousse Sankharé, arrivé en janvier à Bordeaux, le milieu relayeur est aussitôt devenu l’un des éléments de base du onze aligné par Jocelyn Gourvennec.

Les tauliers : Diabaté et Ndoye

Cheick Diabaté est un phénomène. Arrivé à Metz en prêt en janvier dernier d'Osmanlispor, le Malien a flambé comme jamais Avec huit en quatorze matches de Ligue 1, il a été l'homme providentiel du maintien des Grenats. Un «Cheick» peut en cacher un autre. Cheikh N'Doye, le capitaine d'Angers, a confirmé. Il n'a pas tremblé cette saison. Tel Atlas dans la mythologie grecque, le Sénégalais a tenu l'édifice. 

Nabil Djellit