Kossi Agassa a couté un but à Reims mais pas de point. (MICHEL VINCENT/L'Equipe)

Ligue 1 : L'équipe pipe de la saison

Cette saison, de nombreux joueurs ont connu des difficultés. FF dresse l'équipe type des flops de la Ligue 1 version 2015-2016.

Gardien

Kossi Agassa (Reims) : 11 matches

Cette saison, Reims n’a pas été verni par ses gardiens. Si l’hémorragie a été stoppée par le recrutement de Johan Carasso à la trêve, Kossi Agassa et Johny Placide ont coûté de nombreux points. Pour ses boulettes mémorables, on a décidé de «mettre en avant» le portier togolais. Face à l’OM (1-0) lors de la 37e journée, c’est lui qui a offert le but à Batshuayi en tardant à dégager. Mais la palme de son plus beau loupé est incontestablement celui contre Guingamp, quand il est rentré dans sa propre cage, ballon en mains…

Défenseurs

Chris Mavinga (Troyes) : 20 matches
 
Son carton rouge lors de la première journée contre Nice après 31 minutes de jeu avait donné le ton de sa saison. Titulaire à 19 reprises durant l’ensemble de l’exercice, Chris Mavinga a été à l’image de l’équipe troyenne : en grande difficulté, que ce soit sur un côté ou dans l’axe de la défense, où il a dépanné à plusieurs reprises.
 
Wallace (Monaco) : 25 matches
 
Plutôt convaincant l’an dernier pour sa première saison sur le Rocher, Wallace a eu du mal à confirmer. Titulaire la plupart du temps aux côtés de Ricardo Carvalho, le défenseur brésilien n’est pas étranger à la pale saison monégasque sur le plan défensif (50 buts encaissés).
 
Karim Rekik (Marseille) : 23 matches
 
Désiré par Marcelo Bielsa, Karim Rekik est arrivé à Marseille l’été dernier auréolé du statut de grand espoir. Quelques mois et 23 matches plus tard, le Néerlandais est surtout à ranger au rayon des flops. Lent et mal aligné, il souffre également d’un déficit d’agressivité. Beaucoup trop pour un joueur acheté 5 millions d’euros.
 
Mouhamadou Dabo (Troyes) : 17 matches
 
Comme son compère Mavinga, Mouhamadou Dabo a beaucoup souffert au sein de la pire défense de Ligue 1 (82 buts encaissés). Arrivé en cours de saison et en difficulté dans le jeu, il n’a également pas été épargné par les blessures. Ce qu’on appelle une saison sans !

Milieux de terrain

Romain Alessandrini (Marseille) : 21 matches
 
L’OM a vécu une saison particulièrement compliquée. Et Romain Alassandrini s’est mis au diapason de ses équipiers. Le milieu offensif n’a pas su faire les différences. Pire, il a brillé par son mauvais comportement balle aux pieds avec des excès d’individualisme. Il a également été exclu à deux reprises.   
 
André Poko (Bordeaux) : 24 matches
 
Tantôt latéral droit, tantôt milieu de terrain défensif, Poko n’a jamais réussi à se stabiliser à un poste définitif au sein du onze bordelais. Et pour cause. Le Gabonais a globalement déçu partout où il a évolué. S’il a beaucoup joué à cause des nombreuses blessures de ses partenaires, il a vu son temps de jeu baisser depuis le début de l’année 2016.
 
Lucas Silva (Marseille) : 22 matches
 
Promesse de Michel lors de son arrivée à Marseille en août dernier, Lucas Silva est LA grande déception du championnat. Le joueur prêté par le Real Madrid a traversé la saison comme un fantôme. Que ce soit à la récupération où à la création, il n’a eu aucun impact sur le jeu de son équipe. Il a carrément disparu de la circulation depuis le limogeage de Michel.
 
Lucas Ocampos (Marseille) : 17 matches
 
Preuve de sa saison à oublier, l’OM place quatre joueurs dans cette équipe «pipe». Lucas Ocampos complète donc cette liste. Capable de mettre des buts venus d’ailleurs comme face à Troyes, où il a marqué d’un magnifique ciseau, l’Argentin s’est surtout fait remarquer par ses excès d’individualisme.

Attaquants

Brandao (Bastia) : 26 matches
 
Ce n’est pas nouveau, Brandao n’a jamais été un grand technicien. Et le poids des ans (36 ans en juin prochain) n’arrange en rien cette théorie. Exclu pour un attentat sur le Rennais Pedro Mendes en ouverture de saison, Brando n'a pas vraiment pesé sur les résultats de Bastia. Auteur de quatre petits buts, il n’a plus trouvé le chemin des filets depuis janvier dernier.
 
Junior Tallo (Lille) : 23 matches
 
Arrivé à Lille l’été dernier, Junior Tallo est le symbole du recrutement offensif manqué des Dogues (Guirassy, Guillaume, Nangis,…).  Souvent titulaire avec Hervé Renard, l’attaquant ivoirien n’a pas trouvé le chemin des filets à une seule reprise. Depuis le recrutement d’Eder à la trêve, son temps de jeu a considérablement baissé.

Entraîneur

Michel : ex-OM

Son mandat avait fort bien débuté, avec deux victoires éclatantes au Vélodrome contre Troyes (6-0) et Bastia (4-1). Puis plus rien. Le technicien espagnol a été limogé en avril dernier, alors que l’OM jouait le maintien. Ses mauvais résultats et ses choix tactiques étranges le rangent parmi les pires entraîneurs de l’histoire de Marseille.

Remplaçants : Mauro Goicoechea (Toulouse), Florentin Pogba (Saint-Etienne), Lamine Gassama (Lorient), Jacques-Alaixys Romao (Marseille), Jean-Christophe Bahebeck (Saint-Etienne), Adryan (Nantes), Lacina Traoré (Monaco), Kolbeinn Sigthorsson (Nantes).
 
Antoine Raguin