Étienne Didot aura joué dix-huit saisons en Ligue 1. (Vincent Michel/L'Équipe)

Ligue 1 : l'entraîneur de Guingamp Jocelyn Gourvennec rend hommage à Étienne Didot

Avant de recevoir Nîmes ce samedi lors de la 37e journée de L1, le coach de l'En Avant Guingamp Jocelyn Gourvennec rend hommage à son milieu de terrain Étienne Didot qui prendra sa retraite en fin de saison, à 35 ans

En mars dernier, Étienne Didot annonçait qu'il mettrait un terme à sa carrière de joueur en fin de saison, à 35 ans. À la veille de recevoir Nîmes dans le cadre de la 37e journée de Ligue 1, ce samedi à 21 heures, pour la der de la saison de l'En Avant au Roudourou, son entraîneur Jocelyn Gourvennec a rendu hommage, en conférence de presse, à son milieu de terrain qu'il avait vu débuter en tant que partenaire : «Il a fait une très belle carrière. J'ai été à ses côtés quand il a démarré à dix-huit ans à Rennes. Je jouais cette saison-là (2001-2002) plus souvent en réserve qu'en pro, je l'ai pas mal accompagné à ses débuts avec la réserve en CFA (D4), a rappelé le technicien breton. Je lui ai dit que je le félicitais pour sa carrière, pour l'état d'esprit qu'il a toujours affiché.»

En dix-huit saisons de carrière professionnelle, Étienne Didot n'aura connu que la Ligue 1, affichant un palmarès vierge après la finale perdue en Coupe de la Ligue face à Strasbourg (0-1, 1-4 aux tirs aux buts), au cours de laquelle il eut la maigre consolation de marquer le seul tir au but guingampais. Il conclut sa carrière sur une note amère, ne pouvant éviter la relégation de l'EAG actée dimanche dernier après le nul concédé à Rennes (1-1).

«En plus, il n'a joué qu'en France, dans trois clubs uniquement (Rennes [2001-2008], Toulouse [2008-2016] et Guingamp [2016-2019])», insiste Gourvennec, érigeant Didot en «exemple pour les jeunes joueurs, en termes d'investissement, de fiabilité et de fidélité. Pour ça, on se doit de le féliciter.» Indiquant que son milieu de terrain «jouera forcément, que ce soit au début ou en cours de match» contre Nîmes, l'entraîneur guingampais espère «offrir une victoire à tout le monde pour lui rendre un bel hommage.»

459
Face à Nîmes, Étienne Didot disputera son 459e match en Ligue 1. En dix-huit saisons disputées dans l'élite, il a inscrit 18 buts.