toulalan (jeremy) fabinho sigthorsson (kolbeinn) (V. Michel/L'Equipe)

Ligue 1 : Kolbeinn Sigthorsson - Ivan Cavaleiro, duel de revanchards à l'occasion de Nantes-Monaco

En affiche de la 2e journée de Ligue 1, un duel mythique du Championnat de France entre Nantes et Monaco. Deux équipes qui possèdent dans leurs effectifs des attaquants qui ont déçu l'an dernier. Entre l'Islandais Sigthorsson et le Portugais Cavaleiro, la deuxième année dans l'Hexagone doit être celle de la rédemption.

Avec un seul but en douze apparitions, Ivan Cavaleiro a traversé la dernière saison comme une ombre. Au même titre qu’El Shaarawy et Carrillo, il n’a pas su convaincre dans une attaque monégasque en panne d’inspiration l’an passé. Handicapé par une blessure au dos, le joueur formé au Benfica a énormément peiné pour s’intégrer en France. Un mal dont souffre aussi son adversaire du jour, l’ancien buteur de l’Ajax Kolbeinn Sigthorsson. Deux attaquants qui veulent prouver que leur saison 2015-2016 n’était qu’une mauvaise expérience.

Sigthorsson veut surfer sur l'Euro 2016

Seulement trois buts l’an dernier en 26 rencontres, l’attaquant venu du froid a déçu. En manque de condition physique et peu inspiré devant le but, Sigthorsson a connu des débuts compliqués en France. L’Islandais possède le salaire le plus élevé du vestiaire des Canaris avec Lorik Cana. Un statut qu’il n’a pas réellement démontré sur le terrain, où il est souvent passé à côté de ses rencontres. Pourtant il n’a pas tout perdu de son talent. Les supporters nantais ont dû être bien surpris lors de l’Euro 2016 en voyant leur attaquant réaliser une compétition pleine. Avec ses compères insulaires, il a créé la sensation en sortant notamment l’Angleterre en huitièmes de finale. Lors de ce tournoi, Sigthorsson s’est démené sur le terrain et a remporté la quasi-totalité de ses duels, surtout de la tête. Revenu tardivement à la Jonelière, l’Islandais doit désormais prouver sa valeur en France. Avec une petite année de retard tout de même.

Ivan Cavaleiro veut sortir de l'ombre. (L'Equipe)

Cavaleiro, rebondir après la blessure

Lors de l’été 2015, Monaco a déboursé près de 15 millions d’euros pour acquérir l’un des jeunes prometteurs du Benfica. Si ses débuts sur le Rocher se sont avérés satisfaisants, avec notamment une prestation remarquée face à Berne en tour préliminaire de Ligue des champions, la suite a été beaucoup moins réjouissante. Handicapé de novembre à mars par une lombalgie, l’ailier portugais a perdu sa place dans le onze monégasque. Revenu sur la pointe des pieds en avril, il a perdu de sa vivacité et de sa force de percussion. Même s’il a effectué la préparation en intégralité, sans avoir de pépins physiques, il n’a toujours pas retrouvé son niveau de La Corogne, où il avait été très intéressant pour sa première saison en tant que titulaire. Encore très jeune (22 ans), Cavaleiro a du talent à revendre. Aujourd’hui sur les côtés, Lemar, Dirar et Bernardo Silva paraissent largement devant lui. L’international lusitanien (2 sélections) va devoir cravacher pour redevenir une option indiscutable aux yeux de Jardim.

Adrien Mathieu