Kenny Tete of Olympique Lyonnais during the UEFA Champions League group F match between Olympique Lyonnais and Manchester City at Stade de Lyon on November 27, 2018 in Decines, France (L'Equipe)

Ligue 1 : Kenny Tete retrouve (un peu) la lumière du côté de Lyon

Mis au placard depuis de longs mois à l'OL, Kenny Tete a repointé le bout de son nez ces dernières semaines. Et pourrait en profiter pour doubler la concurrence au poste d'arrière droit.

Le poing serré, Kenny Tete était l’un des premiers à aller saluer les supporters malgré les averses de neige qui tombait sans discontinuer sur Kiev. Avec le sentiment du devoir accompli, forcément, après que l’OL ait valider son ticket pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions face au Chakhtior Donestk (1-1). Mais aussi personnellement soulagé de voir qu’après une traversée du désert de plusieurs mois, le Hollandais revient progressivement sur le devant de la scène. Mis sur le banc en fin de saison dernière, Kenny Tete avait totalement disparu de la circulation depuis le début du nouvel exercice, traînant son spleen entre les tribunes et l’infirmerie. Rafael et Léo Dubois, arrivé cet été en provenance de Nantes, en avait profité pour le devancer dans la hiérarchie.

Mais face aux prestations mitigées du premier et à la blessure du second, Tete est revenu dans les débats avec trois titularisations sur les trois derniers matches de l’OL toutes compétitions confondues. Et s’il n’avait pas encore convaincu les Gones, sa prestation face au Chakhtior mercredi soir aura sûrement persuadé les derniers sceptiques qu’il a toute sa place. Noté 7 par FF.fr, soit la meilleure note du match avec Fekir, il a réalisé un match plein, réussissant notamment onze tacles sur onze tentés. Un signal positif envoyé à Bruno Genesio, qui annonçait compter sur son latéral suite à son retour de blessure. «Ça donne des solutions. Il est très bien. Ça fait déjà plus de 15 jours qu’il s’entraîne individuellement. Il a repris les entraînements collectifs durant la trêve. Il a pu retrouver des sensations physiques. C’est toujours dur de reprendre les matches. Pour le moment, il n’a pas joué. Mais je pense qu’il est prêt», déclarait le coach de l’OL en conférence de presse à la fin du mois d’octobre. Pourtant, il aura fallu attendre novembre pour voir Tete réintégrer le onze, d’abord face à Guingamp, puis face à Lille et Rennes, profitant de la suspension de Rafael.

Lire aussi : Les notes de Chakhtior-Lyon

«Il (Tete, NDLR) a pu retrouver des sensations physiques. C'est toujours dur de reprendre les matches. (...) Mais je pense qu'il est prêt.»

Le 3-5-2 lui va bien

Alors pourquoi l’international néerlandais a-t-il été mis sur le côté ? Le mystère reste entier, même si Bruno Genesio avait plusieurs fois sous-entendu, sans le nommer personnellement, qu’il n’était pas le premier choix dans la hiérarchie des latéraux droits. «Je pense avoir vécu une assez bonne saison dernière, et je ne m’attendais pas à ça. Des fois c’est difficile, mais je crois toujours en moi. La seule chose que je peux faire, c’est donner le meilleur de moi-même à chaque entraînement à Lyon, mais à la fin, le coach décide. Je respecte ses choix, les meilleurs doivent jouer, et je dois faire le maximum pour être l’un de ses meilleurs joueurs. Je travaille dur pour cela», confiait l’intéressé en septembre dernier, relayé par Le Progrès. Avec Rafael sur le flanc pour deux mois et demi et un Léo Dubois qui peine à convaincre, Kenny Tete a un boulevard devant lui. D’autant que le 3-5-2 instauré par Bruno Genesio il y a plusieurs semaines semble être idoine pour le Néerlandais. Il a tout le loisir de se projeter et faire les différences offensivement grâce à ses qualités physiques, tandis que ses dernières prestations garantissent une certaine assise défensive - peut-être même davantage que Rafael. Avec les échéances à venir face à Monaco, puis fin décembre contre Montpellier, l'ancien de l'Ajax ne sera pas de trop. - A.D.