Flavien Tait est l'Angevin le plus décisif cette saison. (S. Mantey/L'Équipe)

Ligue 1 : Flavien Tait, le leader de l'attaque d'Angers

Pour sa troisième saison en Ligue 1, le milieu s'est mué en élément clé de l'animation offensive du SCO, qui défie l'OL ce vendredi soir (20h45) dans le cadre de la 33e journée de Ligue 1.

Son surnom n'a pas changé depuis ses années à Châteauroux (2012-2016). Dans le vestiaire d'Angers aussi, Flavien Tait est rapidement devenu « Taitinho ». « Parce que je suis un joueur plutôt technique », sourit le milieu de terrain, que ses partenaires prennent parfois pour un Brésilien.

4
Flavien Tait a marqué quatre buts cette saison en Ligue 1. Seul Stéphane Bahoken fait mieux au SCO avec ses dix réalisations.

Après s'être fait les dents en Ligue 2 et National, Tait n'a découvert la Ligue 1 qu'il y a deux ans et demi en arrivant dans le Maine-et-Loire. Capable de jouer dans le coeur du jeu mais plus souvent utilisé sur l'aile gauche du SCO, le joueur de 26 ans confirme cette saison une progression déjà visible au premier semestre 2018. Au point d'être l'élément déterminant du jeu offensif de son équipe.

« J'essaye d'apporter ma qualité de passe, ma percussion, mon jeu entre les lignes, tout en étant décisif, commente-t-il. J'ose des choses que je n'aurais pas essayées avant. Franchir un cap, ce serait m'améliorer dans la finition. » « Flavien n'a pas beaucoup de réussite actuellement, a complété jeudi son entraîneur, Stéphane Moulin, pour insister davantage encore sur son influence. Il a fait des passes qui auraient dû être transformées [en buts]. Et puis, il a dû tirer trois fois sur les montants. »

Le contrat de Tait court jusqu'en 2022, mais le milieu ne devrait pas disputer de quatrième saison à Angers. Les postulants sont nombreux, en Ligue 1 et à l'étranger (où le Betis Séville, Villarreal, l'Espanyol Barcelone et l'Eintracht Francfort font partie des intéressés). Et l'OL, son adversaire ce vendredi soir (20h45), est particulièrement attentif à ses prestations...