(L'Equipe)

Ligue 1 : entre le PSG et Monaco, qui a le meilleur gardien ?

En attendant l'affiche de la 22e journée de Ligue 1 entre Paris et Monaco, FF vous propose de désigner, tout au long de la semaine, le meilleur à chaque poste parmi ces deux équipes. Ce lundi, focus sur les gardiens.

Leur saison

Depuis que Kevin Trapp est arrivé à Paris, il s’est habitué aux montagnes russes. Des boulettes, des parades décisives en C1 contre Chelsea, la confiance absolue de Laurent Blanc, celle bien plus fluctuante d’Unai Emery… Mais depuis fin décembre, le gardien allemand a retrouvé un statut de titulaire perdu au mois de septembre. Lors de ses neuf matches de L1 cette saison, il n’a encaissé que quatre buts (dont trois contre… Monaco).
 
Danijel Subasic a, lui, beaucoup moins de soucis de concurrence et de gants en peau de pêche. Cela fait désormais cinq ans (et plus de 200 matches) que l’international croate étale sa régularité dans le but monégasque. Cette saison n’échappe pas à la règle, même si l’appétit offensif plus prononcé de Monaco le met plus en danger (vingt buts encaissés en vingt matches joués en Championnat).

Leur moyenne aux Étoiles FF

Kevin Trapp : 5,67*
Danijel Subasic : 5,45*

Le chiffre : 0,52

C’est la moyenne affolante de but encaissé par match par Kevin Trapp depuis ses débuts en Ligue 1 (23 buts concédés en 43 rencontres). Un ratio qui force le respect, et qui est bien supérieur à celui de Danijel Subasic (0,97).

Le choix de Jérôme Alonzo : Danijel Subasic

«J’espère que les gens ne vont pas me taxer d’anti-Trappisme, déjà que j’avais milité pour Alphonse Areola il y a quelques semaines… Simplement, Danijel Subasic a l’avantage pour moi car ça fait cinq ans qu’il est très bon ! Il est arrivé en L2, il a été performant, on l’attendait en L1, il a continué à briller, et en Ligue des champions, pareil ! Il franchit tous les paliers et progresse année après année. Il m’a bluffé, il a une attitude hyper positive, c’est un patron...
 
Trapp, on a du mal à trouver la trace d’un acte fondateur, d’un match référence, même si la saison passée, il avait repoussé un penalty contre l’OM et il avait été bon contre Chelsea... Suba, ce n’est pas un génie avec ses pieds, mais il ne commet aucune boulette. Dans les airs, il a progressé à une vitesse incroyable, au sol, il va vite des deux côtés, et en plus, il a des stats incroyables sur penalty

Le choix de FF : Danijel Subasic

Plus serein, plus décisif, plus présent… Sur la durée, le gardien croate a prouvé sa valeur. Si Trapp a une meilleure assurance technique, et s’il paraît plus sûr de lui depuis qu’il a retrouvé sa place, l'Allemand devra en faire beaucoup plus pour éloigner durablement le souvenir de ses (nombreuses) erreurs de la saison passée.

Cédric Chapuis