balde (keita) (P.Lahalle/L'Equipe)

Ligue 1 : en battant largement Dijon, Monaco garde ses distances avec l'OM et Lyon

Le réalisme, c'est ce qui a le plus fait la différence dans ce Monaco-Dijon remporté par l'ASM (4-0) grâce à des buts de Keita Baldé, Fabinho, Rony Lopes et Kamil Glik. Les hommes de Jardim conserveront leur deuxième place après cette 26e journée.

Keita Baldé s'est fait pardonner

Bêtement expulsé face à Lyon lors de la 24e journée (3-2), Keita Baldé était de retour pour le match de Dijon. Seulement voilà, sur la feuille de match, le Sénégalais n'était pas titularisé par son entraîneur. Mais à quelques minutes du coup d'envoi, il a dû suppléer Stevan Jovetic, touché à l'échauffement. Positionné seul en pointe, l'ancien joueur de la Lazio Rome s'est très vite distingué avec l'ouverture du score pendant le premier quart d'heure. Une passe parfaite de Lemar trouvait Sidibé sur le côté droit. L'international français centrait dans la surface pour Baldé qui devançait Balmont pour conclure en se jetant (1-0, 13e). Le huitième but pour sa quinzième titularisation en Championnat. Pas mal pour un joueur dont on se dit qu'il a encore une énorme marge de progression au sein de ce collectif monégasque qu'il a rejoint l'été dernier.

Patient, Monaco a géré, avant de corser sérieusement l'addition en fin de match

Dans une rencontre qui a manqué de rythme à plusieurs moments, l'ASM, sans être transcendante, n'a pas tremblé. Il y a bien eu cette très belle claquette de Subasic après une tête de Yambéré (56e). Mais cette action aura été la seule véritablement dangereuse dans la surface du club de la Principauté. En faisant le dos rond lors des phases de possession dijonnaise, les coéquipiers de Glik ont été patients pour ensuite obtenir le but du break. Celui-ci aurait pu d'abord être l'oeuvre de Fabinho, repris de justesse par Yambéré face à Reynet (54e). Finalement, le Brésilien finissait par faire trembler les filets sur penalty, sa spécialité. Après un rush de Sidibé, Lemar provoquait la faute de Yambéré, décidément au coeur des actions les plus chaudes ce vendredi soir. Fabinho transformait pour inscrire son cinquième but de la saison (2-0, 69e). En fin de match, Jardim pouvait faire tourner et donnait ses premières minutes au très jeune Pellegri (16 ans) à cinq minutes du terme. Dans la foulée, Rony Lopes y allait aussi de son but sur un contre de Ghezzal (3-0, 87e). Avant un missile de Glik du gauche dans les arrêts de jeu (4-0, 90e+2). Dans la course au podium, l'ASM, 2e au classement, peut tranquillement regarder les performances de Marseille (3e, qui reçoit Bordeaux) et de Lyon (4e, qui se rend à Lille).

Dijon toujours autant en galère en déplacement

Et de neuf. En douze matches à l'extérieur cette saison, le DFCO a été défait à neuf reprises ! Le plus mauvais bilan de la Ligue 1 en déplacement. Non pas que Dijon soit totalement à côté de la plaque lors de ses rencontres en dehors de ses bases, mais c'est comme si la réussite fuyait les hommes de Dall'Oglio lorsque ces derniers sont loin de leur antre de Gaston-Gérard. À Louis-II, Dijon a eu les pires difficultés à pénétrer dans une surface de réparation surveillée comme il se doit par la paire Glik-Jemerson. Sliti, la caution technique du onze de départ, a perdu énormément de ballons et n'a pas su créer les bons décalages. Très en forme cette saison, Tavares (neuf buts en Ligue 1) n'a pu armer qu'un seul petit tir. Difficile dans ces conditions de ramener autre chose qu'une défaite. Heureusement pour Rosier et consorts (12es), leur efficacité à la maison leur permet de rester à distance raisonnable de la zone de relégation... Mais ce 4-0 fait quand même tâche.