Soccer Football - Ligue 1 - LOSC Lille vs AS Monaco - Stade Pierre-Mauroy, Lille, France - September 22, 2017 Monaco's Stevan Jovetic celebrates scoring their first goal REUTERS/Pascal Rossignol (Reuters)

Ligue 1 : emmené par un Falcao double buteur, Monaco enfonce Lille dans la crise

Lille n'a pas existé face à Monaco (0-4), et a concédé sa quatrième défaite de la saison. Jovetic et Ghezzal ont marqué leur premier but pour l'ASM, Falcao s'est offert un doublé.

Monaco diablement efficace

Depuis le début de la saison, Radamel Falcao avait donné le ton : dix tirs, neuf buts. Vendredi, face à Lille, Monaco a suivi l'exemple de son attaquant colombien. Sur ses deux tirs cadrés, l'ASM a frappé deux fois. Dans la lignée de sa première titularisation convaincante face à Strasbourg, Stevan Jovetic a débloqué son compteur buts, et de belle manière. Le Monténégrin a profité d'une passe d'Anwar El Ghazi manquée pour gratifier le public d'un enchaînement contrôle-frappe limpide et soudain, dans les filets (23e, 0-1). Quasiment dans la foulée, Monaco doublait la mise grâce à un autre premier but avec Monaco, celui de Rachid Ghezzal, servi en retrait par Almamy Touré (30e, 0-2). A le demi-heure de jeu, les hommes de Leonardo Jardim s'envolaient déjà. Impuissant, ceux de Marcelo Bielsa s'enfonçaient déjà un peu plus dans la crise.

Lille n'a rien montré

Que la première journée de Ligue 1 semble loin pour les Lillois. Victorieux, alors, de Nantes (3-0), ils étaient talentueux, insouciants, et prometteurs. Depuis, plus rien. Enfin, si : du flou sur le terrain, du flou en dehors, trois défaites en six journées, et désormais quatre en sept rencontres. Personne ne s'attendait à un sursaut nordiste face à Monaco. Dans un contexte pareil, une simple défaite disputée aurait suffi. Mais tant par le score que par son contenu, la déconvenue de vendredi soir fait mal aux Dogues. Réputée offensive, la formation alignée par Marcelo Bielsa n'a pas cadré de la première période. En attaque, il n'y a eu pas de mouvement. Et derrière, l'équipe a laissé de trop larges espaces. Falcao n'en demandait pas tant pour marquer ses dixième et onzième buts en Championnat. D'abord, à l'affût d'une frappe de Lopes repoussée dans ses pieds (48e, 0-3). Ensuite, sur un penalty provoqué par Kouamé (73e, 0-4). Alors oui, le projet incarné par Bielsa nécessite du temps. Mais est-ce que l'Argentin en aura, du temps ?

Thiago Maia à la dérive

Il est la recrue phare du «Losc Unlimited». Recruté pour 15 M€ auprès du club brésilien de Santos. Et «courtisé par le PSG». Difficile de le croire après son match raté face à Monaco, un de plus. Thiago Maia, vingt ans, a sombré. En premier lieu, en tant que milieu central, son poste de prédilection, au coeur du 3-3-3-1. Ensuite, après avoir été glissé, au bout de quelques minutes, à gauche, à la place de Rominigue Kouamé. Sur le deuxième but monégasque, le Brésilien a été trop court sur l'ouverture de Kamil Glik, et pris de vitesse par la montée d'Almamy Touré. Il n'a pas été aidé par un poste de piston gauche qui n'est, à la base, pas le sien, mais qui l'a déjà été cette saison, Thiago Maia a symbolisé le naufrage de son équipe, dépassée de toutes parts. Difficile de savoir si c'est dû à son repositionnement ou à la forme de son équipe. Gardons-nous de juger son talent, seulement quelques semaines après son arrivée en France.