Thiago Maia (à l'extrême-gauche) et Neymar (bandeau blanc) ont remporté l'or olympique en 2016.

Ligue 1 : comment le Lillois Thiago Maia est devenu pote avec Neymar en lui mettant un tacle appuyé

Les deux joueurs ont éclos à Santos, ils ont remporté ensemble la médaille d'or à Rio et débarquent l'un et l'autre cette saison en L1.

Thiago Maia, recrue la plus chère de l'histoire du LOSC (14 M€), avait déjà Neymar à la bonne quand il évoluait avec les jeunes de Santos et voyait la star au quotidien. «Il n'y avait qu'un grillage entre les deux terrains et quand il passait à côté de nous, Neymar s'arrêtait toujours pour blaguer un peu», raconte le jeune (20 ans) milieu de terrain brésilien au quotidien La Voix du Nord, jeudi.
 
Mais c'est l'an dernier, à Rio, pendant le tournoi olympique remporté par le Brésil, qu'il s'est vraiment lié d'amitié avec lui. «J'étais un peu timide  et nerveux au début et lui faisait tout pour me détendre. Finalement on est devenus potes le jour où je lui ai mis un tacle appuyé à l'entraînement

Le néo-Lillois a gardé en tête le commentaire du futur joueur du PSG quand il s'est relevé : «Ce n'est parce que je suis Neymar que tu dois m'épargner».

La première occasion d'un face-à-face se présentera lors de la visite du PSG à Pierre-Mauroy lors de la 17e journée, le deuxième week-end de décembre.