neymar - 10 - rabiot (adrien) di maria (angel) (A.Reau/L'Equipe)

Ligue 1 : avec un grand Neymar, buteur et passeur, le PSG a fait le spectacle face à Toulouse

Porté par Neymar, dont c'était la première sortie au Parc des Princes, le Paris Saint-Germain a battu Toulouse dimanche soir (6-2), en clôture de la troisième journée de Ligue 1.

Neymar, vraiment des débuts de rêve

Il était prévu que cette soirée serait la sienne. Celle de ses premiers pas dans un jardin qui semble, déjà, entièrement acquis à sa cause. Et elle l’a été. Dimanche soir, pour sa première sortie au Parc des Princes en tant que joueur du Paris Saint-Germain, Neymar a marqué (deux fois), fait marquer (deux fois aussi) et a provoqué un penalty. Par ses accélérations, sa facilité technique et ses qualités de passes, il a régalé un public parisien qui n’avait d’yeux que pour lui, une fois le match lancé : avant, les supporters du PSG avaient pris soin de saluer une dernière fois Blaise Matuidi, parti à la Juventus cette semaine. Neymar a été de tous les bons coups du PSG en première période. Très remuant, comme à Guingamp il y a sept jours, le Brésilien a été beaucoup trouvé par ses partenaires. Et s’il a d’abord manqué de précision sur ses frappes (11e, 14e, 26e), heurtant notamment le poteau d’Alban Lafont, c’est lui qui a ramené Paris à hauteur après l’ouverture du score toulousaine. A la demi-heure de jeu, il décalait Adrien Rabiot sur la gauche, puis suivait l’action pour marquer dans le but vide, après un renvoi de Lafont (31e, 1-1). Quatre minutes plus tard, il combinait avec ce même Rabiot, et c’était au tour de ce dernier de tromper le gardien toulousain (35e, 2-1). Par la suite, en seconde mi-temps, Neymar a continué d’être partout. Le Parisien de la soirée, c’était vraiment lui !

Toulouse avait pourtant visé juste

Si le PSG a couru après le score, en première période, c’est que Toulouse avait réussi un gros coup. Dominés, les hommes de Pascal Dupraz avaient pris l’avantage contre le cours du jeu, à la dix-neuvième minute. Max-Alain Gardel, arrivé cette semaine au TFC, était à la réception d’un centre millimétré de Kelvin Amian. Sa reprise de volée, sans contrôle, trompait un Alphonse Areola qui ne pouvait pas faire grand-chose (1-0). Toulouse était devant sur sa première - et seule - occasion des quarante-cinq premières minutes. Mais à force de subir, les Toulousains ont fini par craquer. Et c’était eux, ensuite, qui cherchaient à revenir dans le match.

Paris finit à dix mais cartonne Toulouse

La rencontre s’est de nouveau emballée dans les vingt dernières minutes, après que Marco Verratti a été exclu pour un deuxième carton jaune très sévère (69e). Moins de cinq minutes plus tard, Neymar, accroché par Andy Delort, provoquait un penalty, transformé par Edinson Cavani en puissance (74e, 3-1). Alors que Christopher Jullien avait réduit la marque, de la tête (78e, 3-2), les Parisiens ont donné de l’ampleur au résultat en fin de match. Javier Pastore, d’une superbe frappe enroulée (82e, 4-2) et Layvin Kurzawa, d’un ciseau non moins sublime, à la réception d’un corner tiré par Neymar (84e, 5-2), ont assuré le large succès parisien. Et, comme un symbole, c’est la star parisienne - de la soirée et de la saison - qui a fermé le bal, après un festival dans la défense toulousaine (91e, 6-2).

Sam Myon