(J.Prevost/L'Equipe)

Ligue 1 : avant d'affronter Naples, Nice chute face à Troyes (et inquiète un peu)

A cinq jours de son match de C1 à Naples, Nice a chuté face à Troyes (1-2). Avec deux défaites en autant de journées de L1, les Aiglons marquent le pas après leur exploit face à l'Ajax.

Nice a attaqué fort

Il y a six jours, à Saint-Etienne, l'OGC Nice s'était incliné pour son entrée dans le Championnat de France 2017/18. Vendredi soir, cette fois à domicile, et contre Troyes, les Aiglons ont de nouveau chuté. Nice a pourtant entamé fort la rencontre, en mettant tout de suite le milieu troyen sous pression. Mais malgré une domination territoriale (77 % de possession dans le premier quart d'heure) et plusieurs occasions nettes - frappe de Srarfi qui a frôlé le poteau gauche de Mamadou Samassa (9e) et un un contre un perdu d'Allan Saint-Maximin (18e) -, les hommes de Lucien Favre n'ont pas concrétisé leur temps fort. Et après la 20e minute, les débats se sont rééquilibrés. Troyes est sorti un peu plus et, du coup, s'est créé quelques situations dangereuses. Grandsir, notamment, aurait pu ouvrir le score à la 23e minute, après une action à trois sublime des Troyens, mais l'ailier droit a buté sur Yoan Cardinale.

Cardinale, encore une sortie ratée

Après la pause, les Niçois ont attaqué le match de la même manière qu'en première période. Mais ils se sont fait surprendre à la 53e minute, sur la première contre-attaque troyenne de la deuxième période. Meilleur buteur de Ligue 2 en 2016-17, Adama Niane, lancé dans la profondeur, a lobé un Yoan Cardinale trop avancé. Le portier du Gym a mal lu la trajectoire du ballon et aurait mieux fait de rester sur sa ligne, Dante étant au contact de l'international sénégalais. Ce n'est pas la première fois, cette saison, que Cardinale est fautif. Fin juillet, lors du match aller du troisième tour préliminaire de la Ligue des champions contre l'Ajax Amsterdam (1-1), il avait déjà loupé une sortie aérienne qui avait coûté un but à son équipe. Mené à domicile, Nice a ensuite tenté de relever la tête. Et y est parvenu, dix minutes plus tard, sur un penalty consécutif à une faute d'Oswaldo Vizcarrondo sur Lees-Melou. Alassane Pléa le transformait et ramenait Nice à hauteur (1-1).

Khaoui supersub

Le Gym a alors poussé pour essayer d'arracher son premier succès de la saison en Ligue 1, mais a manqué d'efficacité. Tout le contraire de Saîf-Eddine Khaoui. Le joueur prêté par l'Olympique de Marseille, entré en jeu à la place de Samuel Grandsir, à la 84e minute, a marqué sur son premier ballon (85e). Sur un mauvais renvoi de Dante, Niane a remisé sur Khaoui, qui, d'une volée légèrement déviée, a trompé Cardinale. Le portier niçois ne pouvait cette fois pas faire grand-chose (1-2). A la surprise générale, Troyes reprenait l'avantage... Pour ne plus le quitter. Du côté de Nice, à cinq jours de défier Naples en barrages de la Ligue des champions, l'occasion de faire le plein de confiance a été manquée.


Sam Myon