cavani (edinson) (S.Mantey/L'Equipe)

Ligue 1 (7e journée) : sans Neymar, un timide PSG concède le nul à Montpellier et voit Monaco revenir à un point

C'est donc Montpellier qui aura été la première équipe en 2017/18 à faire perdre des points au PSG. Privés de Neymar, les Parisiens ont rendu une copie bien insuffisante pour prendre trois points (0-0). Avec (peut-être) déjà la tête au Bayern Munich.

Un manque de rythme flagrant

Une chose est certaine : on était loin du grand Paris Saint-Germain ce samedi, dans un stade où il avait été corrigé la saison dernière par les Pailladins (0-3). À quatre jours de la réception du Bayern Munich, le PSG a semblé avoir la tête ailleurs. Les maux ? Un manque d'implication, un déchet bien trop important, quasiment aucune capacité à se créer une occasion franche (Cavani n'a pas tiré une fois). Oui, la pelouse indigne et catastrophique montpelliéraine n'a pas aidé, mais le PSG se doit de faire mieux que ça. Et ce, même sans sa star brésilienne, Neymar, blessé et forfait. Il est clair que la disponibilité et les accélérations de l'ancien du Barça ont manqué. Mais Paris, dans une telle saison où les matches s'enchaînent, doit savoir faire sans lui. Pour ça, il y a du boulot. On se doit également de signaler le match très moyen du trio au milieu du terrain. Terriblement bas, et absents des débats, surtout en première période, Motta, Verratti et Rabiot sont passés à côté. Par exemple, on n'a pas vu Adrien Rabiot enclencher une seule de ses accélérations souvent explosives pour l'adversaire.

Kylian Mbappé a pourtant tout essayé

Dans cet après-midi délicate, Kylian Mbappé aura été le Parisien le plus remuant, engageant les meilleures actions des hommes d'Emery. Ses accélérations ont fait mal aux reins des Hilton et Aguilar, mais l'ancien Monégasque a pêché dans la finition, se montrant étonnemment brouillon. Que ce soit pour conclure (27e, 39e, 47e, 64e) ou pour servir ses coéquipiers dans la dernière passe (50e, 58e). Davantage sur le côté gauche en l'absence de Neymar, Mbappé ne s'est pas ménagé dans ses courses, mais il était trop seul. Car que dire une nouvelle fois du match de Julian Draxler. Parfois important, notamment sur ses bons coups de pied arrêtés, l'Allemand a éprouvé les pires difficultés à se montrer. Comme d'habitude finalement. C'était pourtant le jour pour marquer des points. Difficile de lui trouver des circonstances atténuantes. Le champion du monde 2014 a même été sorti par son entraîneur à 25 minutes du terme pour faire entrer Lucas Moura. La deuxième apparition du Brésilien cette saison après ses 13 minutes jouées à Metz. Mais Lucas n'a pas pas eu l'occasion de se montrer. Quant à Lo Celso, qui a remplacé Motta à 15 minutes du terme, il n'aura pas été le sauveur comme face à Lyon la semaine dernière. À noter qu'Edinson Cavani aurait dû bénéficier d'un penalty pour un tacle en retard de Pedro Mendes (81e). Une partie à oublier donc pour le vice-champion de France. La série de six succès de rang est stoppée. Paris reste en tête, mais n'a plus qu'un tout petit point d'avance sur Monaco.

Bravo Montpellier

L'histoire retiendra que le MHSC aura été la première équipe à freîner le PSG version 2017/18. Avec une tactique (très) défensive au coup d'envoi avec ses cinq défenseurs, Michel Der Zakarian a réussi son pari. Pas un bonheur pour les spectateurs au niveau du spectacle, mais finalement efficace pour prendre un point. Sur certaines actions, le club du président Nicollin aurait même pu ouvrir le score. Mais comme leurs adversaires, le déchet dans les 20 derniers mètres était bien trop important. On repense à cette passe trop profonde, en contre, pour Roussillon dans la surface, facilitant l'intervention d'Areola (67e). Sinon, dans son système, Montpellier aura été diablement efficace. Avec une prestation XXL du duo Skhiri - Lasne à la récupération. Même chose pour un Jérôme Roussillon qui mérite d'être davantage mis en lumière. Ce n'est en effet pas la première fois qu'il réalise ce genre de performances dans les grands rendez-vous. Tout là-haut, Loulou serait fier. Au classement, le MHSC compte huit points (12e).