aouar (houssem) chafik (fouad) (J.Prevost/L'Equipe)

Ligue 1 (7e journée) : Dijon prend le nul à Lyon au terme d'un match fou, Bordeaux est sur le podium et revient à quatre points du PSG

Douze buts en quatre rencontres ce samedi soir en Ligue 1. Avec un festival offensif au Parc OL entre Lyon et Dijon (3-3). Résultat qui permet à Bordeaux de monter sur le podium (3-1 devant Guingamp). Un penalty de Santini donne la victoire à Caen (1-0 face à Amiens), alors que Troyes a réalisé le hold-up à Metz (1-0).

Lyon 3-3 Dijon

Un résultat spectaculaire et des conclusions différentes au terme de ce Lyon - Dijon. L'OL a pendant longtemps montré un visage apathique, fébrile en défense et peu inspiré dans le camp adverse. C’est malgré tout, contre le court du jeu que les Gones vont ouvrir le score par l’intermédiaire de Fekir qui a bien suivi pour pousser le cuir au fond des buts de Baptiste Reynet (1-0, 20e). La réponse de Dijon ne s'est pas fait attendre. Moins de trois minutes plus tard, Naïm Sliti a permis aux siens de revenir au score sur penalty après une faute de Ferland Mendy (1-1, 24e). En première période, Lyon a manqué de consistance face à des Dijonnais plus volontaires et ambitieux dans le jeu. Les hommes de Dall’Oglio ont joué de façon débridée, en s'appropriant la possession et multipliant les séquences de jeu intéressantes. Au retour des vestiaires, les Bourguignons sont restés sur la même dynamique et ont vu leurs efforts récompensés : Fouad Chafik trouvait Xeka, étonnement délaissé de tout marquage. (1-2, 52e). De quoi piquer l’orgueil des Lyonnais, qui ont progressivement retrouvé de l’allant. Sur le couloir droit, Tete a alors profité du bon travail de Traoré pour centrer fort devant le but pour Aouar. Première titularisation et premier but pour le jeune Gone en L1 (2-2, 61e). Lyon est même repassé devant après un penalty transformé par Mariano après une faute de Kwon sur Mendy (3-2, 63e). Mais les errements de son arrière-garde ont été fatals aux hommes de Genesio. Sur un coup franc de Sliti, la défense rhodanienne laissait Cédric Yambéré seul aux six mètres (3-3, 66e). L'OL (5e) reste sur une seule victoire lors de ses cinq derniers matches en L1. Dijon (17e) fait du coup glisser le LOSC en position de barragiste.

Bordeaux 3-1 Guingamp

Une histoire de penalties... ratés au Matmut Atlantique. Une première tentative très mal tirée par Jimmy Briand, consécutif à une faute inexistante de Toulalan sur Marcus Thuram (2e). Benoît Costil, qui choisissait le bon côté, s'interposait presque facilement en captant le cuir. Puis un second penalty sifflé par Monsieur Bastien pour une faute bien naïve de Christophe Kerbrat sur l'excellent François Kamano. Nicolas De Préville se présentait face à Johnsson et manquait également sa transformation. Mais au contraire du début de match, Kamano suivait bien et trompait Johnsson (1-0, 29e). Deux buts et quatre passes décisives : l'ancien Bastiais affiche de bien jolies statistiques après sept matches. Derrière, les Guingampais revenaient pourtant à la marque au bout de 39 secondes en deuxième mi-temps. L'oeuvre de Yannis Salibur, après un très bon travail de Marcus Thuram. La frappe de Salibur était déviée et trompait Costil (1-1, 46e). Un but qui a paradoxalement éteint cette rencontre. Le second acte a en effet été plus compliqué. Chacun a eu son ou ses occasions. Les plus franches, c'est vrai, pour Bordeaux. On se souvient de cette double situation de la 70e minute : après un face-à-face remporté par Johnsson devant Malcom, Alexandre Mendy était servi dans la surface mais le cuir était repoussé sur sa ligne par Ikoko. Finalement, les Girondins réussissaient à prendre les trois points grâce à Mendy, qui crucifiait son ancienne équipe sur une passe de Malcom (2-1, 75e). Avant que Cafu n'ouvre son compteur but en fin de match (3-1, 90e+2). Tout bon pour Bordeaux, toujours invaincu, qui revient à quatre points de la première place et se hisse sur le podium. L'EAG se maintient dans le top 10 (10e).

Caen 1-0 Amiens

Il fallait au moins cela, sans doute, pour que la rencontre entre Caen et Amiens, jusqu’alors fermée et peu emballante, bascule d’un côté ou de l’autre : à la 53e minute, le défenseur caennais Damien Da Silva obtenait un penalty pour une faute sifflée contre Oualid El-Hajjam. Il n’y avait probablement pas grand-chose, dans ce duel, pas plus qu’il n’y avait corner pour Caen au départ de l’action. Mais l’arbitre M. Ben El Hadj avait pris sa décision. Une minute plus tard, le Croate Ivan Santini se chargeait d’expédier le ballon au fond des filets et de donner l’avantage à son équipe (1-0, 54e). Une ouverture du score heureuse pour l’équipe de Patrice Garande. Car si elle avait mieux négocié le début de seconde période, elle ne s’était pas créée beaucoup de situations dangereuses avant ce coup du sort. Pour Amiens, qui n’avait pas montré plus, il fallait réagir et revenir dans le match. Ce que les Amiénois n’ont jamais su faire, malgré les entrées en jeu de Serge Gakpé, Lacina Traoré et Emmanuel Bourgaud. Caen l’a donc emporté, d’une courte tête (1-0), et s’est offert une quatrième victoire sur ses cinq dernières rencontres. Après les matches de ce samedi soir, les Normands occupent même la sixième place du Championnat : à trois points de Bordeaux, troisième. Amiens, pour sa part, est quinzième.

Metz 0-1 Troyes

Le hold-up troyen ! Oh que les Messins peuvent être frustrés. Alors qu'ils avaient dominé une grande partie du match, les coéquipiers de Bisevac ont été crucifiés dans les arrêts de jeu par Grandsir (0-1, 90e+1). L'attaquant aubois concluait un splendide travail de Brian Pelé, qui avait dribblé toute la défense lorraine. Scénario catastrophique pour Metz qui reste donc bon dernier. La première victoire de la saison à Angers le week-end dernier n'a donc pas été capitalisée. Pourtant, les hommes de Hinschberger auront longtemps inquiété Mamadou Samassa. Le portier troyen, auteur d'une prestation XXL, a tout sorti. Si Cohade ne cadrait pas, Samassa s'interposait dans un duel face à Nguette avant de voir le poteau repousser une tentative du même Cohade. Metz y a donc mis du coeur, mais enregistre un sixième revers en sept rencontres. Il y a urgence... Troyes est 13e.

Timothé Crépin, Mehdi Mahmoud et Sam Myon