krychowiak (grzegorz) (A. Mounic/L'Equipe)

Ligue 1 (5e journée) : où en sont Grzegorz Krychowiak, Alphonse Aréola, Hatem Ben Arfa, Thomas Meunier et Jesé, les renforts du mercato du PSG ?

Pas si souvent utilisés pour le moment par Unai Emery, les renforts du PSG ont tous plus ou moins apporté un plus à leur nouvelle équipe. FF a essayé de faire un premier état des lieux de leur apport, mais aussi du travail qui leur reste à faire.

Alphonse Aréola

Ce qu’il a réussi
Bien sûr, il n’a pas été acheté cet été par le PSG, mais on a décidé de l’inclure dans les recrues du PSG. Un vrai renfort pour celui qui avait impressionné à Villarreal la saison dernière. Depuis son retour, il a su être patient, s’intégrer petit à petit dans ce groupe de stars, respecter les consignes d’Emery qui, durant la préparation, avait alterné entre lui et Trapp. Il s’est assis sur le banc, mais est vite devenu le titulaire. C’était le choix d’Emery depuis le départ.

Ce qu’il doit encore améliorer
Pas grand-chose à lui reprocher pour le moment. Si on était très exigeant, on pourrait dire qu’il aurait mérité de mieux lire la trajectoire du ballon sur certaines de ses sorties. Mais il doit surtout continuer sur cette lancée, et doit aussi développer toujours plus son entente avec sa défense.

Hatem Ben Arfa

Ce qu’il a réussi
Un bon Trophée des Champions. Pour sa première sortie officielle sous ses nouvelles couleurs, Ben Arfa, titulaire à la pointe de l’attaque, avait inscrit le troisième but des Parisiens (4-1, face à Lyon). C’est tout ce qu’on met dans la catégorie ‘‘réussi’’ pour le moment.

Ce qu’il doit encore améliorer
Rarement, si ce n’est jamais aligné à son poste de prédilection, HBA a été trop peu influent lors de ses premières rencontres de Championnat. Moyen à Bastia, trop juste face à Saint-Étienne, lors de ses deux seules titularisations, il n’a pas eu le temps d’influer sur les rencontres lors de ses entrées face à Metz et à Monaco. Et il est depuis écarté. À lui de regagner la confiance de son coach aux entraînements, et d’arriver à 100% de ses capacités physiques.

Jesé

Ce qu’il a réussi
Son entrée à Bastia, lors de la 1ère journée, est le seul fait d’arme de Jesé depuis le début de saison. Muet pendant une heure, le PSG avait su ouvrir le score et s’imposer après le changement d’Emery qui sortait Ben Arfa pour Jesé. L’Espagnol était en effet à l’origine du but de Kurzawa. Son seul tir cadré de sa saison était repoussé par Leca avant que Kurzawa ne conclut.

Ce qu’il doit encore améliorer
Son implication lors de ses entrées en jeu. Car on n’a pas vraiment l’impression que Jesé ait compris que son statut n’allait sûrement pas aller plus loin que celui de remplaçant cette saison. Dernier exemple en date : vendredi, à Caen, alors que les Parisiens menaient largement, Jesé aurait dû en profiter pour emmagasiner de la confiance et ouvrir son compteur. Mais en voyant sa frappe trop molle et sans envie de la 69e minute, on s’est dit que le garçon devait peut-être adopter une meilleure attitude. Et faire attention à la concurrence de Jean-Kévin Augustin. C'est d'ailleurs ce dernier qui a remplacé Cavani mardi soir face à Dijon, l'Espagnol restant scotché sur le banc de touche.

Grzegorz Krychowiak

Ce qu’il a réussi
À revenir à 100% de ses moyens. Après une saison éprouvante avec Séville, où il était allé chercher la Ligue Europa, «Krycho» avait enchaîné avec un Euro intense où il s’était montré très performant à la récupération. La Pologne était même allée jusqu’à la séance des tirs au but en quarts de finale, éliminée par le Portugal. Préservé et blessé durant la préparation, Krychowiak revient petit à petit à 100%. Et, surtout, avec enfin du temps de jeu.

Ce qu’il doit encore améliorer
Il doit se libérer, tout simplement. On repense par exemple au match d’Arsenal, en Ligue des champions, où on avait l’impression de le voir trop timide, mais aussi un peu stressé pour cette première en C1 au Parc des Princes. On peut le comprendre. Du coup, cela s’était ressenti en deuxième période, avec plusieurs pertes de balle. Mais Emery semble compter enfin sur lui, à Krychowiak de saisir cette chance. Avec plus de certitudes, sûr qu’il deviendra aussi performant qu’à Séville.

Thomas Meunier

Ce qu’il a réussi
À prouver qu’il pouvait largement être une doublure à Serge Aurier. Blessé ces derniers jours, l’absence de l’Ivoirien a été plutôt bien comblée par le Belge sur la droite de la défense. Meunier s’est même offert sa première passe décisive vendredi dernier, à Caen, pour la conclusion d’Edinson Cavani. Acheté sept millions d’euros après son bel Euro, Meunier s’est donc bien adapté à son nouveau Championnat.

Ce qu’il doit encore améliorer
Si on a vu ses qualités offensives, Thomas Meunier doit surtout améliorer son travail défensif, notamment sa rigueur. On se souvient du but égalisateur de Robert Beric dans les arrêts de jeu au Parc pour Saint-Étienne. Meunier n’était pas vraiment exempt de tout reproche sur ce coup. Mais il a toutes les qualités pour devenir l’un des meilleurs à son poste en France.

Timothe Crépin