neymar (A.Mounic/L'Equipe)

Ligue 1, 3e journée : Neymar, Fekir, Falcao... Le débrief de FF

Il y a eu 31 buts marqués, 41 cartons jaunes et 4 rouge distribués, et 279 718 spectateurs recensés. Mais pas que. FF livre ses héros et ses zéros de la troisième journée de Ligue 1.

On a regardé Neymar faire briller ses partenaires

Il y a, bien sûr, tout ce qu’il va apporter - et apporte déjà - au PSG et à la Ligue 1 : plus de médiatisation, plus d’argent, plus d’intérêt, plus de public dans les stades... C’est ce qu’on entend partout, à droite et à gauche, depuis des semaines maintenant. Mais on négligerait presque le plus important : Neymar va surtout permettre à ses coéquipiers parisiens de briller. Contre Toulouse, dimanche, c’était criant. Sa qualité de passes, ses appels et son activité incessante ont libéré des espaces pour tous ses partenaires. Layvin Kurzawa, par les boulevards qu’il a eus dans son couloir, et Adrien Rabiot, qui s’est régalé en combinant avec le Brésilien, peuvent en témoigner. C’est un peu tout cela qui est bénéfique pour Paris avec l’arrivée de sa superstar. On apprécie, nous, observateurs, voir Neymar sur une pelouse. Ceux qui jouent avec lui doivent adorer.

On s'est repassé en boucle le but de Fekir

Nabil Fekir a sans doute marqué le plus beau but de sa carrière face à Bordeaux. Le capitaine de l'OL s'est permis, depuis la ligne médiane, de tenter sa chance du pied droit et de lober Benoît Costil dès la 10e minute de jeu. Le joueur était à cinquante-quatre mètres de la cage bordelaise, faisant de son but le second plus lointain de la L1, derrière celui de Saber Khlifa, lorsque ce dernier avait marqué de manière similaire avec Evian Thonon Gaillard, face à l'OM, en mai 2013. Si Memphis Depay avait reçu le prix du plus beau but de la saison l'année dernière avec son lob du milieu de terrain, celui de l'international français a de grandes chances de pouvoir lui succéder.

On a encore admiré l'aisance de Falcao

Monaco a perdu des cadres cet été, et ne peut encore compter totalement sur ses jeunes recrues, ni même sur un Kylian Mbappé accusé d'avoir la tête ailleurs. Qu'importe, l'ASM a toujours dans ses rangs un certain Radamel Falcao. Auteur d'une saison 2016-17 brillante (21 buts en 29 matches de Ligue 1, 7 en 10 rencontres de C1) après deux ans totalement ratés en Angleterre, l'attaquant colombien a bel et bien retrouvé son meilleur niveau, celui qui lui avait permis de faire les beaux jours de Porto ou de l'Atlético de Madrid. Buteur face à Toulouse (3-2) puis auteur d'un triplé à Dijon (4-1), l'attaquant de 31 ans a cette fois inscrit le seul but des siens à Metz (1-0), débloquant ainsi une situation a priori bien mal embarquée. Après trois journées, Monaco, qui a battu du coup le record de victoires consécutives en Ligue 1 (15), s'affiche tout en haut du classement. Et El Tigre, meilleur buteur de l'élite avec déjà cinq réalisations au compteur, y est pour beaucoup.

On s'est rappelé qu'on ne s'ennuierait jamais avec Bielsa

Un jour, il l'emporte 4-0, avec panache. Un autre, il coule (3-0), et aligne trois gardiens différents dans un même match. Qu'il perde ou qu'il gagne, grâce à lui, il y a toujours une histoire à raconter. Marcelo Bielsa ne laisse personne indifférent. Dimanche, après la deuxième défaite en trois journées de Lille, son équipe, face à Caen (0-2), il suffisait de lire les réactions d'internautes pour se le rappeler. Certains le défendaient toujours. Beaucoup rappellaient, avec aigreur, qu'à la suite de sa dernière défaite face à Caen, en 2016, Bielsa avait démisionné de son poste d'entraîneur de l'OM. L'important n'est pas de savoir si un tel traitement est mérité. Il est plutôt de saluer la présence d'un tel personnage en Ligue 1, aussi controversé soit-il. Le match Lille-Caen a été ennuyeux, mais beaucoup l'ont suivi pour Bielsa. Un dimanche à 15 heures, c'est une performance en soi.

On s'est réjoui de la remise à zéro d'Oscar Garcia à Saint-Etienne

Il ne s'agit pas là de critiquer, ni de pointer du doigt, les choix faits par Christophe Galtier en fin de saison dernière. Mais plutôt de féliciter son successeur, Oscar Garcia, d'avoir décidé de remettre les compteurs à zéro cet été et de relancer des joueurs écartés avant l'été. Ainsi, les anciens bannis qu'étaient Ousmane Tannane ou Bryan Dabo ont retrouvé grâce aux yeux de leur nouveau coach. Si le premier nommé est resté sur le banc samedi contre Amiens (3-0), il avait été plutôt convaincant lors des deux premiers matches des Verts, qu'il avait débutés. Samedi, c'est l'ancien Montpelliérain qui a donné raison au technicien espagnol en signant un doublé face aux Picards. Ses deux premiers buts sous le maillot stéphanois. Résultat, Saint-Etienne compte neuf points après trois journées, une première pour le club depuis 1973-74. Du bon boulot...

On a apprécié la révolte dijonnaise

Le départ de plusieurs cadres cet été (Diony, Lees Melou) et les absences sur blessure d'autres joueurs importants (Tavares, Jeannot) ont fait un mal fou à des Bourguignons en grande difficulté depuis le début de saison. Ce fut encore le cas samedi à Rennes, où ils ont livré une première période quelque peu inquiétante. Mais les hommes de Dall'Oglio ont fini par arracher le nul, au courage, alors qu'ils étaient menés 2-0 à la pause. Ironie du sort, c'est Julio Tavares, entré en jeu à un quart d'heure du coup de sifflet final pour ses toutes premières minutes de la saison, qui a égalisé, sur penalty, dans le temps additionnel. Grâce notamment aux virevoltants Sliti et Kwon, Dijon a enfin remporté son premier point de la saison.

Nick Carvalho , Pierre Martin Sam Myon  et Bruno Rodrigues