(L.Argueyrolles/L'Equipe)

Ligue 1, 3e journée : Lille tombe encore de haut face à Caen à domicile (0-2)

Balayé le week-end dernier à Strasbourg (0-3), le Lille de Bielsa a concédé un second revers de rang, cette fois face à Caen à domicile (0-2). Le SMC remporte ses premiers points de la saison.

Leur entrée en matière face à Nantes, lors de la première journée (3-0), était pleine de promesses. La suite est beaucoup moins réussie. Après s’être lourdement inclinés sur la pelouse du promu strasbourgeois le week-end dernier (0-3), les Lillois ont de nouveau mordu la poussière ce dimanche, à domicile, face à des Caennais qui étaient encore en quête de leurs premiers points de la saison (0-2). Et qui restaient sur... onze revers de rang face au Losc en Championnat.

Cueillis à froid par un but précoce de Da Silva, de la tête suite à un corner (5e), les Nordistes n’ont jamais réussi à prendre réellement l’ascendant et à dérouler leur jeu. Gênés par le bloc adverse, ils ont eu toutes les peines du monde à se créer des occasions dignes de ce nom. Seul Amadou a fait quelque peu vibrer ses supporters avant la pause, mais sa frappe était contrée par Santini (16e). Caen, qui avait déjà effectué deux changements sur blessure (Bazile puis Bessat) avant le repos, gérait tranquillement pour mieux jaillir en contre, grâce notamment à un Julien Féret dans tous les bons coups.

Les recrues estivales du Losc ont globalement déçu

Kouakou, d’une grosse frappe de peu à côté (43e), passait même tout près du break. C’est finalement Santini, de près après un caviar de Rodelin, qui doublait la mise pour les visiteurs (69e). Malgré quelques belles frappes de Ballo-Touré (50e), Pépé (61e) ou Faraj (71e), toutes repoussées par Vercoutre, Lille, brouillon et peu inspiré dans l’ensemble, ne pouvait que constater les dégâts. Pour espérer relever la tête, les nouveaux arrivants comme Luiz Araujo, Nicolas Pépé, Fodé Ballo-Touré ou Thiago Maia, tous titulaires mais globalement décevants ce dimanche, vont devoir montrer tout autre chose.

Bruno Rodrigues