benzia (yassine) (B. Papon/L'Equipe)

Ligue 1 (22e journée) : Benzia, Seri, Enyeama, Pogba et Pépé dans notre top 5 des Africains de Ligue 1

Comme chaque lundi, retrouvez le top 5 des Africains qui ont brillé en Ligue 1. Yassine Benzia et Vincent Enyeama ont fait chuter l'OL. Jean Michaël Seri et Nicolas Pépé se sont distingués. Et Florentin Pogba a changé de peau.

1. Yassine Benzia (Lille/Nice)

Un match qui lui tenait à cœur, et cela s'est clairement vu. Placé en 9.5, l'Algérien a fait la misère à son club formateur. Titularisé pour la neuvième fois consécutive en Ligue 1, Yassine Benzia en a profité pour inscrire ses deux premiers buts de la saison (38e, 80e sur penalty). Sifflé dès ses premiers ballons par le public, le Fennec a répondu sur le terrain, et aussi en célébrant ses réalisations. Ce qui n'a plu à tout le monde. Héros lillois, et retour de l'enfant banni... Ainsi se résume ce match particulier pour Benzia.

2. Jean Michaël Seri (Nice/Côte d'Ivoire)

Avec Seri, la vie repart pour Nice. Revenu de la CAN où il a été trop rapidement éliminé avec les Eléphants, Jean Michaël Seri a repris ses bonnes habitudes. Décisif en inscrivant le but avec la complicité du talon de Kerbrat (38e). C'est son troisième but de la saison. Au classement des passeurs, il trône toujours sur la L1 (8). Actif sur cette rencontre, il a aussi commis une erreur coupable sur le but des Bretons. Sans conséquence. 

3. Vincent Enyeama (Lille/Nigeria)

Quand Enyeama va, tout va pour le LOSC. Seulement battu par un penalty, le Nigérian s'est montré déterminant dans la victoire lilloise en terrain hostile. Face à l'OL, il a réussi des parades décisives à des moments clés.  

4. Florentin Pogba (Saint-Etienne/Guinée)

A la recherche d'une solution sur le côté gauche pour pallier les éventuels pépins de Cheikh Mbengué, Saint-Etienne va certainement choisir de privilégier la solution interne. En effet, défenseur central de formation, Florentin Pogba a tiré son épingle du jeu au poste de latéral gauche. Bien aidé par les Toulousains, le frère de Paul a été l'auteur d’une passe décisive pour Monnet-Paquet. Un match plein, et solide à tous les niveaux.

5. Nicolas Pépé (Angers/Côte d'Ivoire)

Un but qui fait un bien fou à Angers. Le très courtisé Nicolas Pépé s'est joué de trois défenseurs pour ajuster Didillon (37e, 2-1). L'Ivoirien a fait admirer son toucher de balle soyeux, et sa justesse de choix. Il a failli doubler la mise à la 62e minute sans un arrêt exceptionnel du portier messin. De retour de la CAN où Michel Dussuyer lui a offert zéro minute en trois matches, il a quitté ses coéquipiers à la 64e minute. En dix-neuf matches, il a inscrit son troisième but pour six apparitions. 

Nabil Djellit