(L'Equipe)

Ligue 1, 18e journée, OL-OM : Fekir -Thauvin, un duel à distance

Ils ne se feront pas directement face pendant le choc des Olympiques. Mais le match de ce dimanche sera bien le théâtre d'un duel à distance entre les deux meilleurs gauchers du Championnat que sont Nabil Fekir et Florian Thauvin.

Le statut

Après les départs de Lacazette et de Gonalons cet été, Nabil Fekir a hérité du brassard de capitaine à l'OL, et il le porte à merveille. Véritable leader technique de cette équipe lyonnaise très offensive, Fekir a affirmé son caractère et sait se faire entendre. Quitte à parfois interpeller les arbitres avec trop de véhémence, et récolter un avertissement. Son absence n’a pas eu d’influence sur le résultat à Nice (0-5), mais elle a interpellé lors du triste match nul face à Montpellier à domicile (0-0).
 
De son côté, Florian Thauvin n’a porté le brassard de capitaine de l'OM qu’une seule fois. Ce qui n’empêche pas pour autant le joueur passé par Newcastle d’impressionner aussi cette saison. Avec Luiz Gustavo, c’est véritablement le Phocéen indispensable à cette équipe. Un collectif qui ne pourrait clairement pas tutoyer les sommets de l’élite sans lui. C’est également le Français le plus décisif en 2017, preuve statistique de son indispensable présence sur le terrain. Dernièrement, il a été désigné meilleur joueur du mois de novembre. Fekir, lui, l'avait été en octobre.

Les statistiques en 2017-18

Du côté des statistiques, les deux joueurs se tirent aussi la bourre. Nabil Fekir a marqué 11 buts (1 penalty), soit un quart des buts de son équipe en L1. Dans son Groupama Stadium, il a même inscrit un but toutes les 70 minutes en moyenne. Le joueur a tenté sa chance à 46 reprises en Championnat. Il a aussi délivré 3 passes décisives (12% de celles de son équipe). C’est également l’un des joueurs de Ligue 1 qui a subi le plus de fautes (50). A titre de comparaison, Neymar a subi 63 fautes depuis le début de saison. Début décembre, il a été élu milieu offensif/attaquant de soutien le plus performant du deuxième semestre en 2017 par le CIES, l'observatoire du football, devant Dybala, Sanchez, Hazard ou encore Özil.

Le Marseillais a quant à lui inscrit 8 buts (1 penalty), ce qui représente aussi le quart des buts du club, et délivré 8 passes décisives (44% des passes décisives de son équipe). Ce qui fait de lui le meilleur passeur du Championnat actuellement. Thauvin est également sur une meilleure dynamique que le Lyonnais. Fekir n’a plus marqué en L1 depuis son doublé à Saint-Etienne, le 5 novembre. Le même jour, Thauvin avait aussi inscrit un doublé face à Caen (5-0), mais à inscrit trois buts depuis, tout en délivrant trois passes décisives.

Objectif Russie

Les deux joueurs ont la Russie dans un coin de leur tête, et se disputent à distance une place dans les 23 qui iront à la Coupe du monde. Ils savent qu’il sera très difficile de valider son ticket pour évoluer sous les ordres de Didier Deschamps. Les places seront limitées, et l’un des deux pourrait se retrouver sur le carreau, concurrence oblige. Sélectionnés lors du dernier rassemblement des Bleus en novembre, Thauvin a joué six petites minutes, alors que Fekir en a lui disputé 27, face au Pays de Galles. Mais Thauvin a aussi été appelé dans le groupe France en octobre, ce qui n’est pas le cas du Lyonnais. C’est d’ailleurs peut-être le Marseillais qui possède un petit avantage sur son adversaire, car la position axiale de Fekir ne semble pas convenir dans le dispositif du sélectionneur. Mais rien n’est fait, et les deux joueurs ont encore quelques mois pour prouver qu’ils peuvent être de l’aventure russe. Cela commence dès ce dimanche, dans le 110e "Olympico".

Hugo Girardot