lopes (anthony) (S.Mantey/L'Equipe)

Ligue 1, 18e journée : les notes d'OL-OM, avec un excellent Lopes et un Mandanda malheureux

Efficace des deux côtés du terrain, Lyon a dominé Marseille lors de l'Olympico (2-0) et conforte sa troisième place. Les notes de FF.

Lyon

Lopes, taille patron 8
Secoués par Marseille, les Lyonnais peuvent remercier leur gardien Anthony Lopes, grand artisan du succès des Gones. Le portier a clairement répondu présent dans les moments importants et sauvé son équipe à plusieurs reprises. Il a notamment pallié les erreurs de sa défense, à l’image de cette tête d’Adil Rami suite à un corner de Payet (14e) qu’il écartait grâce à une bonne détente. Il s’est ensuite interposé face à Ocampos (37e) avec un arrêt réflexe, et a su conserver son but inviolé dans le temps additionnel, en allant chercher une frappe du gauche de Luiz Gustavo qu’il déviait en corner (93e). On savait qu’il était un patron, et il s’est érigé en mur pour les Marseillais qu’il a franchement écœurés. Un match XXL pour Lopes qui a encore prouvé son leadership dans les grands rendez-vous.

Lopes 8
Tete 5
Marcelo 5
Morel 5
Marçal 5
Tousart 6
Ndombélé 6
Cornet 6
Fekir 7
Aouar 6
Mariano 6

Marseille

Mandanda, l’erreur lourde de conséquence 3
Le lointain coup franc de Nabil Fekir n’était pourtant pas dangereux. Celui qui a d’avantage l’habitude d’endosser le costume de sauveur a pénalisé la bonne prestation de ses partenaires en laissant filer le cuir entre ses gants de manière incompréhensible (6e). Il s’est ensuite montré précieux dans le but, comme sur cette parade au retour des vestiaires, avant le but refusé à Tete (47e). Dans la foulée, il s’est détendu de tout son long pour sortir la frappe du pointu de Diaz, mais il a été complètement abandonné par sa défense et ne pouvait pas faire grand-chose sur la tête de Mariano Diaz (51e). Oui mais voilà, le portier phocéen a failli d'entrée. Et le match aurait peut-être pris un autre tournant sans cette incroyable bévue.

Mandanda 3
Sakai 5
Rolando 5
Rami 5
Amavi 5
Anguissa 5
Luiz Gustavo 6
Ocampos 5
Payet 5
Thauvin 4
Germain 4

L'arbitre : M. Bastien 5
La note du match : 12/20