kamano (francois) (R. Perrocheau/L'Equipe)

Ligue 1 (14e journée) : Nicolas Pepe (Angers, François Kamano (Bordeaux) et Serge Aurier (PSG) dans le Top 5 des Africains du week-end

Chaque lundi, Francefootball.fr vous dévoile son top 5 des Africains ayant brillé en L1. Cette semaine, prime au talent avec le jeune angevin, Nicolas Pepe, mais aussi François Kamano, Oussama Tannane et Majeed Waris, décisifs. Serge Aurier rappelle qu'il reste à son poste l'un des meilleurs au monde...

1. Nicolas Pepe (Angers/Côte d'Ivoire)

Un nom à retenir. Il aurait pu pour sa première sélection avec la Côte d'Ivoire offrir une victoire aux Eléphants contre les Bleus. Mais un réflexe miracle de Costil à Lens l'a empêché d'entrer dans l'histoire, le 15 novembre dernier. Peu importe. A 21 ans, le meilleur joueur du National la saison dernière avec Orléans commence à pointer le bout de son nez dans l'élite. Lors de la 13e journée, il a pris sa revanche sur Costil avec une belle frappe enroulée. Là, titulaire à domicile, l'Angevin a été le plus dangereux de son équipe. Il obtient un penalty à la 11e, raté par Diedhiou avant d'ouvrir le score sur une action où il a montré ses qualités de vitesse et de lucidité technique. Du talent à (re)vendre surtout pour Angers.

2. François Kamano (Bordeaux/Guinée)

Entré à la mi-temps, François Kamano a transformé le sort de la rencontre face à Dijon. Il offre d'abord une passe décisive à Diego Rolan après un rush sur le côté gauche. Et puis, en 6 minutes, il réussit un doublé express qui délivre le Matmut Atlantique. Sur un corner à la 88e, il domine tout le monde de la tête. Dans le temps additionnel, il profite d'une frappe repoussée de Ménez pour offrir une victoire inespérée aux Girondins.

3. Serge Aurier (PSG/Côte d'Ivoire)

Intraitable défensivement dans son secteur, sa puissance est hors norme. Essentiel, il a été décisif dans la victoire du PSG en offrant une avant dernière passe sur le but de la victoire. Avant cela, en première mi-temps, bien décalé sur le côté droit, il a multiplié les bons centres. Lucas aurait dû même en convertir un au premier poteau. A part en l'empêchant de jouer comme face à Arsenal pour des raisons administratives, Aurier est indiscutable.

4. Oussama Tannane (Saint-Etienne/Maroc)

Déjà face à Mayence en Ligue Europa, Ousmane Tannane s'est montré le plus incisif de la ligne offensive des Verts. Le Marocain, plein d'envie, est peut-être en train de franchir un cap. Contre Angers, il a sauvé les siens avec une action de très grande classe à la 78e. Il reste perfectible à l'image de plusieurs coups-francs mal tirés.

5. Majeed Waris (Lorient/Ghana)

Enfin ! Très bon la saison dernière avec 11 buts inscrits en 21 matches, Majeed Waris a débloqué son compteur à Saint-Symphorien. Il a relancé son équipe en égalisant rapidement face à Metz. Aussi fort dans ses appuis que par le passé, le Ghanéen a été intenable, et aurait pu aggraver la marque. Sans lui, et son comparse Benjamin Moukandjo, les Merlus ne pourront se relever.

Nabil Djellit