neymar cavani (edinson) (S.Mantey/L'Equipe)

Ligue 1, 13e journée : PSG, Fekir, Montpellier, Sablé, Lamouchi... Les 5 enseignements de la journéde

Le PSG seul gros à ne pas flancher, Montpellier qui aime les équipes de tête, Fekir qui manque cruellement à l'OL... Voici les cinq enseignements de la 13e journée de Ligue 1.

Le PSG poursuit tranquillement sa route

A l'heure où plusieurs gros ont laissé des points en route ce week-end, le PSG n'a lui laissé que des miettes à des Nantais pourtant solides depuis le début de saison (4-1). Avec un onze de départ quelque peu remanié, les Parisiens ont poursuivi leur show (4-1) et leur chemin en solitaire. Dans le même temps, Monaco calait à Amiens (1-1), Lyon butait sur Montpellier (0-0), et l'OM arrachait le nul à Bordeaux (1-1). Des cinq premiers du classement, le club de la capitale est donc le seul à avoir fait le plein ce week-end, signant au passage son onzième succès en treize rencontres (plus deux nuls). Résultat, Monaco, son dauphin, pointe désormais à six longueurs.

Lyon et la Fekir dépendance

Habitué à voir beaucoup de buts cette saison, le public du Parc OL n’en a pas vu un seul ce dimanche lors du match face à Montpellier (0-0). On pense forcément après ce match au grand absent du jour, Nabil Fekir, qui a clairement manqué aux siens. Preuve de son impact dans le collectif, le dispositif n’était pas tout à fait le même que d’habitude, Genesio optant pour un milieu à trois. Mais surtout, l’animation offensive a été très pauvre durant les quatre-vingt-dix minutes. Le trio offensif n’a jamais su se trouver. Heureusement pour les Lyonnais, leur capitaine sera de retour dès le prochain match à Nice.

Bordeaux n'y arrive plus

Après plus de deux mois sans victoire en Ligue 1 (4 revers, 1 nul), Bordeaux pensait bien avoir enfin retrouvé la recette du succès face à des Marseillais qui n’ont plus gagné en Gironde depuis maintenant 40 ans. Un but précoce de De Préville (3e), son tout premier sous le maillot girondin, devait forcément permettre aux Girondins de souffler, et de reprendre leur marche en avant. Mais c’était sans compter sur l’entêtement des Marseillais, qui ont arraché l’égalisation à la toute dernière seconde (1-1). Sur les six derniers matches de Ligue 1, Bordeaux présente le 19e bilan de l’élite avec deux points pris, soit un de plus que Metz sur la période…

Montpellier aime les gros calibres

L’équipe de Michel Der Zakarian a du caractère. Promis à une saison compliquée, les Héraultais réalisent pour l’instant un parcours plus qu’honorable, avec une huitième place au soir de la treizième journée. Mais l’essentiel est ailleurs. Montpellier peut surtout se targuer d’avoir accroché, voire vaincu, les équipes attendues dans le haut du panier. Lyon, lors de cette journée (0-0), mais aussi le PSG (0-0) et Monaco (1-1) ont été contraints au nul face aux Pailladins, tandis que Nice (0-2) et Saint-Etienne (0-1) se sont eux inclinés. Aux Occitans de gagner en constance contre les équipes de milieu de tableau pour confirmer une saison jusque-là satisfaisante.

Les nouveaux commencent mal

Propulsé sur le banc de Saint-Etienne après le départ d’Oscar Garcia en début de semaine dernière, Julien Sablé a connu une soirée difficile à Lille pour sa première en tant que coach numéro 1. Une défaite 3-1 et peu de certitudes dans le jeu des Verts, qui n’ont rien montré offensivement. Un électrochoc rapide est nécessaire, vu le calendrier difficile qui attend Saint-Etienne en cette fin d’année (Bordeaux, Marseille, Monaco). Pas plus de réussite pour Sabri Lamouchi, qui a remplacé Christian Gourcuff à la tête de Rennes, et s‘est incliné 2-1 à Strasbourg. Un revers qui met fin à une série de trois victoires consécutives des Bretons, dont le onze a été très largement remanié ce week-end. Trop ?