figueiredo (afonso) lamouchi (sabri) (L.Argueyrolles/L'Equipe)

Ligue 1, 13e journée : Lamouchi commence mal avec Rennes, battu à Strasbourg, Dijon se donne de l'air (3-1 contre Troyes)

Pour ses grands débuts sur le banc rennais, Sabri Lamouchi s'est incliné à Strasbourg (1-2). Belle victoire de Dijon, face à Troyes (3-1), alors que Guingamp et Toulouse ont été accrochés à domicile par Angers (1-1) et Metz (0-0).

Strasbourg-Rennes : 2-1

La première de Sabri Lamouchi sur le banc du Stade Rennais était attendue. Mais son mandat à la tête de l’équipe bretonne démarre par une défaite, avec un onze de départ pour le moins chamboulé. D’entrée de match, les Rennais étaient avertis. Servi face au but, Bahoken butait sur un Koubek auteur d’un superbe arrêt réflexe. À la demi-heure de jeu, Blayac allait ouvrir le score en héritant d’une frappe de Seka et en ajustant Koubek a bout pourtant (1-0, 28e). Rennes, inexistant en première période, réagissait au retour des vestiaire. Hunou expédiait une lourde frappe aux vingt mètres qui s'écrasait sur la barre transversale. Les problèmes bretons s’accentuaient pourtant à l’heure de jeu, lorsqu’Amalfitano, coupable d’une faute grossière, écopait d’un carton rouge. Les dix dernières minutes de cette rencontre étaient intenses, contrastant avec un match globalement terne. Bahoken, laissé seul dans la surface, doublait la mise pour les Alsaciens d’une tête (2-0, 82e). À deux minutes de la fin du temps réglementaire, Hunou, parfaitement lancé dans la profondeur, réduisait le score. Malgré les cinq minutes de temps additionnel, celui-ci restait inchangé (2-1, 88e). Rennes a payé au prix fort une mauvaise première période et, pour la première de Lamouchi, voit sa série de trois victoires s'arrêter (15 pts,11e). Les Alsaciens, avec ce succès, sortent eux de la zone de rouge (13 pts, 17es).

Dijon-Troyes : 3-1

Les hommes d’Olivier Dall’Oglio ont enfin réussi à allier le fond et la forme. Équipe plaisante à voir jouer depuis le début du Championnat, Dijon s’est imposé face à Troyes (3-1). Pourtant, en dépit d’une domination bourguignonne en début de match, ce sont bien les Troyens qui ouvraient le score. Pour la première fois de la saison, l’équipe auboise trouvait la faille sur corner grâce à Huk, d’une belle tête plongeante (0-1, 17e). Les locaux ne paniquaient pas et allaient finir par égaliser à la demi-heure de jeu par l’intermédiaire de Tavares. L’avant-centre dijonnais profitait d’un ballon qui heurtait le poteau et qui revenait vers lui pour pousser dans le but vide (1-1,28e). L’attaquant cap-verdien récidivait dès l’entame du second acte. Sur un centre tendu, il coupait la trajectoire du ballon d’une tête qui trompait Samassa (2-1, 47e). Dijon réalisait le break dans la foulée après un déboulé de Kwon et une frappe aux vingt mètres (3-1, 50e). Un début de seconde période idéal pour Dijon, qui aurait pu aggraver la marque sans une double intervention de Samassa (52e, 58e). Troyes tentait de réagir, mais Dijon maîtrisait sa fin de rencontre. Avec ce succès, les Bourguignons (15 pts, 12es) passent devant leur adversaire du soir (15 pts, 13es) et se donnent de l’air sur la zone rouge.

Toulouse-Metz : 0-0

Entre des Toulousains qui n’avaient pris qu’un point en deux matches au coup d’envoi et des Messins qui ont perdu onze de leurs douze premières rencontres de la saison en Championnat, on ne s’attendait pas franchement à un spectacle grandiose. Et on a eu raison. L’exclusion précoce de Fallou Diagne pour les Lorrains, suite à un tacle dangereux sur Delort (23e), n’a pas non plus aidé les visiteurs à proposer du jeu. Le TFC a eu le ballon et la maîtrise du jeu mais sans jamais réussir à prendre les devants au tableau d’affichage. Gradel a manqué le cadre de peu (33e), Jullien a buté sur un superbe Didillon (38e), alors que Delort, seul aux six mètres, a mis sa tête à côté (62e). Yaya Sanogo, d’un joli ciseau, a lui trouvé la barre (68e) avant que Toivonen ne bute également sur un superbe Didillon (79e). Solidaires et courageux, les Messins auraient même pu forcer la décision dans les dix dernières minutes par le très remuant Nguette, qui est toutefois tombé lui aussi sur un gardien adverse en grande forme (82e et 83e). Frédéric Hantz et ses hommes peuvent tout de même se féliciter d’avoir ramené ce point du nul qui devrait faire du bien dans les têtes. Toulouse, de son côté, manque une belle occasion de passer dans la première partie de tableau.

Guingamp-Angers : 1-1

Il était absolument nécessaire de réagir pour le SCO et l’EAG après de lourdes défaites lors de la dernière journée de Championnat. Angers s’était largement incliné face au PSG (0-5) quand Guingamp en prenait six à Monaco. C'est pourquoi les deux équipes ont décidé de se tourner vers l’avant dans la première demi-heure du match. Lancé sur son côté gauche, Franck Tabanou distillait un ballon à ras de terre parfait que n’avait plus qu’à pousser Abdoul Camara au second poteau (1-0, 14e). Piqué au vif, Angers réagissait rapidement par l’intermédiaire de Yoann Andreu (1-1, 23e) sur une frappe déviée par le genou de Kerbrat. Dans un match qui s’est durci après la pause, avec notamment l’exclusion de Lucas Deaux (61e), c’est le gardien de Guingamp, Karl-Johan Johnsson, qui s'est illustré. Peu inspiré dans les airs, il a réalisé deux parades magnifiques, d'abord sur une frappe lourde de Mehdi Jean Tahrat (49e) puis sur un coup franc de Thomas Mangani (62e). La suite du match, beaucoup plus hachée, n'a pas permis de désigner un vainqueur. Les deux équipes n’ont plus gagné en Ligue 1 depuis la 9e journée, il y a un peu plus d’un mois.

M.M., H.G et B. Ro.