cornet (maxwell) pedro mendes (A.Martin/L'Equipe)

Ligue 1, 13e journée : l'OL bute sur de vaillants Montpelliérains (0-0)

Sans Nabil Fekir, suspendu, l'OL n'a pas réussi à enchaîner une nouvelle victoire face à une équipe de Montpellier défensive mais bien organisée (0-0).

La série de quatre victoires en Ligue 1 de l'OL s’est arrêtée ce dimanche à domicile au terme d’un match nul décevant face au MHSC. La formation rhodanienne s’est heurtée tout au long du match à une solide équipe qui s’est présentée au Parc OL avec une défense à cinq. Des visiteurs regroupés donc, mais qui n'ont pas oublié de jouer les coups à fond. Comme sur cette lourde frappe de Paul Lasne juste au-dessus de la barre de Lopes (19e), ou sur les quelques incursions montpelliéraines dans la surface du portier lyonnais en seconde période.

Côté OL, seule une frappe de Cornet (33e) a réellement inquiété le portier adverse, Benjamin Lecomte, pendant les quarante-cinq premières minutes. Ce dernier n'a d’ailleurs pas été beaucoup plus sollicité en deuxième période. Malgré plus de 60% de possession de balle, Lyon n’a donc jamais trouvé la solution dans le jeu pour contourner le bloc adverse.

Sans Fekir, une attaque qui déçoit

Depuis sa défaite face au PSG (2-0) en septembre, l'OL surfait avant cette rencontre sur une moyenne de 3,5 buts inscrits par match. Un rythme impressionnant auquel Fekir, le grand absent de la partie, a largement contribué. Sa suspension face au MHSC était donc un vrai test pour l'attaque lyonnaise composée de Depay, Mariano et Cornet. Un trio qui a déçu et n'a pas su faire oublier l'absence du capitaine. Cornet et Depay ont été trop imprécis quand Mariano a cruellement manqué de ballons. Ce match nul empêche l'OL de se rapprocher de Monaco en haut de tableau. Montpellier se cantonne lui à sa huitième place en attendant Bordeaux-Marseille ce soir.

Hugo Girardot