sanson (morgan) (N.Luttiau/L'Equipe)

Ligue 1, 13e journée, Bordeaux-Marseille : Morgan Sanson, le facteur X

D'abord positionné au poste de numéro six à côté de Zambo Anguissa, Morgan Sanson s'est ensuite libéré en remplaçant Payet en soutien de Mitroglou. Un coaching payant de Garcia, car Sanson a été dans tous les bons coups olympiens et a arraché l'égalisation dans les derniers instants.

Une vraie présence dans l'entrejeu

Luiz Gustavo absent, Morgan Sanson était donc titulaire ce dimanche soir à Bordeaux, associé à Zambo Anguissa dans l’entrejeu alors que sur ses dernières prestations, il avait évolué en numéro dix à la place de Payet. Même descendu d’un cran, Sanson a tenu son rôle : c’est le milieu qui a touché le plus de ballons (69). Pourtant peu aidé par son compère camerounais, auteur d’une prestation décevante, et gêné par la supériorité du milieu bordelais, il a tout de même récupéré seize ballons au total, soit le deuxième meilleur ratio côté marseillais, après Rolando (25). Sanson ne pouvait pourtant rien sur l’interception de De Préville après une passe beaucoup trop molle de Zambo Anguissa, qui a entraîné l’ouverture du score (3e). Mais il a ensuite signé un tacle salvateur (16e) dans la surface pour couper la trajectoire d’une transversale de Malcom destinée à Kamano sur le côté gauche.

Etincelant comme milieu offensif

Titulaire et buteur en tant que numéro dix lors des deux derniers matches de l’OM, Garcia a senti à la pause que Sanson devait monter d’un cran. Il remplaçait donc un Payet fantomatique et Lopez entrait en jeu pour évoluer en six. Un choix qui s’est révélé payant par l’égalisation de l’ancien Montpelliérain mais surtout par son dynamisme dans la création. Présent dans tous les bons coups marseillais, il a occupé le moindre espace et multiplié les centres : six au total, avec une préférence pour le côté gauche. Deux ballons distillés sur la tête de Mitroglou (40e, 55e) qui manquait à chaque fois la cible et un service superbe pour Thauvin au second poteau, qui ne cadrait pas non plus du droit. Sanson était également victime d’une faute côté droit (47e), qui a entraîné le coup franc de Thauvin détourné par Costil, meilleure opportunité des Phocéens en seconde période. Comme un symbole, c’est lui qui était placé au bon endroit dans la surface pour voir ce ballon revenir dans ses pieds à la 94e minute et l’envoyer dans les filets adverses. Une performance qui pourrait bien chambouler la hiérarchie à ce poste de numéro dix et voir Payet déplacé sur un côté, voire même sur le banc.

Zambo Anguissa, l'ombre de lui-même

Hanté par cette bourde dès l’entame du match, Zambo Anguissa n’a pas su se reprendre et a perdu plusieurs ballons dans des situations très dangereuses. Une transversale ratée à la 49e a notamment permis un contre des Girondins. Ou encore un ballon perdu à la 66e minute, dans le rond central, qui aurait pu donner une action de but aux Bordelais si Kamano ne s’était pas emmêlé les pinceaux. Des ballons perdus et très peu de récupérés : seulement six. Sur ce plan-là, il n’a pas été au rendez-vous, alors qu’il s’agit de l’une de ses principales qualités. L’absence de son mentor, Luiz Gustavo, l'a visiblement perturbé. Le Camerounais a bien tenté de créer une différence sur un coup d’éclat, en enchaînant les une-deux avec Payet au milieu du terrain pour éliminer des adversaires et gagner du terrain, mais ce travail n’a pas été converti en occasion de but. Malgré 64 ballons touchés, ses passes étaient davantage destinées à ses défenseurs qu’aux attaquants. Il a surtout été effacé par la belle prestation de Sanson.

Corentin Corger