sio (giovanni) mbenza (isaac) sessegnon (stephane) mukiele (nordi) pedro mendes (A.Mounic/L'Equipe)

Ligue 1, 10e journée : vainqueur à Saint-Etienne (1-0), Montpellier refroidit les Verts

Solides et solidaires, les Montpelliérains sont allés chercher une belle victoire à Saint-Etienne (1-0), leur première depuis 22 ans dans le Forez, qui confirme leur grande forme du moment. Les Verts manquent eux l'occasion de prendre la deuxième place à Monaco.

Des Verts à court d'idées

La récente victoire face à Metz semblait les avoir remis sur les bons rails après deux résultats décevants (défaite à Troyes, nul à domicile face à Rennes). Troisièmes au coup d’envoi, les Verts avaient l’occasion de prendre, au moins provisoirement, la place de dauphin à Monaco en cas de succès face au MHSC. C’est raté. Brouillons offensivement, les protégés d’Oscar Garcia ont manqué de cette folie qui leur aurait peut-être permis de mettre le doute dans les têtes adverses. A court d’idées, ils ont longtemps buté sur un bloc adverse parfaitement en place. Il a fallu attendre la deuxième période pour les voir enfin prendre les choses en main, et se montrer dangereux. Mais Cabella a manqué le cadre de peu (55e), avant de buter à deux reprises sur un Lecomte une nouvelle fois impeccable sur deux grosses occasions (63e, 85e). Avant cela, Pajot, de la tête, avait lui trouvé la barre (61e). Lacroix (89e) puis Gabriel Silva (90e+1) ont bien cru arracher le nul en trompant le gardien adverse, mais ils étaient à chaque fois hors-jeu. Un vrai match sans, et une première défaite à la maison cette saison...

Montpellier semble avoir trouvé ses marques

Après un début d’exercice pour le moins poussif, Montpellier monte sérieusement en régime depuis quelques semaines. Forts de leurs quatre derniers résultats prometteurs (deux victoires, dont une face à Nice, deux nuls contre le PSG et à Monaco), les Héraultais semblent avoir trouvé leurs marques. Et quelques certitudes. Solides défensivement, ils tentent de piquer en contre dès que l’occasion se présente. Cela a encore été le cas vendredi soir face à des Stéphanois longtemps impuissants. Et le très remuant Mbenza a fait le reste. Quelques minutes après avoir vu sa frappe de près être contrée de justesse, l’attaquant belge a profité d’un cafouillage dans la défense adverse pour tromper Ruffier, en deux fois (21e), mettant ainsi les siens sur la voie royale.

Saint-Etienne cherche n°9 désespérément

Entre un Bamba puni et envoyé en réserve, un Diony un petit peu perdu depuis son arrivée cet été (il est sorti, blessé, à la demi-heure de jeu sans avoir rien montré) et un Soderlünd toujours aussi emprunté, les Verts manquent cruellement d’un véritable avant-centre. Hamouma ou Cabella ont beau se démener, ni l’un ni l’autre ne peut endosser sur la durée ce rôle de buteur que personne n’est capable de tenir. Le bilan de Diony cette saison en Ligue 1 ? 9 matches, 0 but. Soderlünd ? 4 rencontres, 0 but. Le meilleur artificier stéphanois se nomme Jonathan Bamba, auteur de quatre réalisations en huit rencontres. Mais le jeune homme, qui n’a pas prolongé son contrat, est pour l’instant mis de côté. De quoi, peut-être, regretter le prêt cet été de Robert Beric à Anderlecht… 

Bruno Rodrigues