bouanga (denis) (N. Luttiau/L'Equipe)

Ligue 1, 10e journée : Saint-Etienne s'impose encore à l'arraché à Bordeaux (1-0)

Plus entreprenant, Bordeaux a pourtant dû concéder la défaite à domicile devant Saint-Etienne (0-1). Après Lyon, les Verts l'emportent encore dans les derniers instants, grâce cette fois à un penalty de Bouanga dans le temps additionnel.


Pour la première fois depuis le 13 décembre 2012, Bordeaux et Saint-Etienne semblaient partis pour se séparer sur un score nul et vierge, dimanche après-midi au cœur de la 10e journée de L1. Bordeaux, qui avait l’occasion de grimper sur la troisième marche du podium à une longueur de Nantes en cas de succès, s’était pourtant montré plus entreprenant. Mais finalement, si les Girondins ne l’ont pas emporté, ils se sont même inclinés dans le temps additionnel !

Le film du match

Six points en deux sorties pour Claude Puel

Déjà tombeur du grand rival lyonnais à la 90e minute dans son antre bouillant de Geoffroy-Guichard avant la trêve internationale (1-0), Saint-Etienne a récidivé au Matmut Atlantique en arrachant les trois points (1-0). Suite à une faute de Pablo sur Nordin dans la surface bordelaise, Bouanga n’a pas tremblé et a transformé d’une belle frappe enlevée du pied droit un penalty dans la troisième minute du temps additionnel. Claude Puel, qui vient donc d’empiler six points en deux rencontres dans les ultimes secondes à la tête des Verts, peut remercier grandement Ruffier.

Si Saint-Etienne s’est adjugé l’affiche la plus jouée de l’histoire du Championnat français, dont c’était la 115e édition dimanche, il doit une fière chandelle à son dernier rempart, auteur de plusieurs parades décisives. Après s'être chauffé les gants sur une première tentative tranquille de Kalu dès la 1ère minute, Ruffier s’est ainsi interposé avec brio devant Adli (31e, 33e), Hwang (67e, 80e) et Maja (90e+4), tandis que Briand a écrasé sa reprise (79e). Bordeaux, qui a perdu Koscielny dès la 24e minute après une blessure au tendon d’Achille gauche, peut nourrir de gros regrets, mais une éventuelle montée sur le podium attendra. De son côté, Saint-Etienne, 19e à l’aube de la 9e journée, pointe au neuvième rang et intègre donc la première moitié de la hiérarchie avant les deux ultimes rencontres de cette 10e journée animée.

Emmanuel Langellier