Et trois buts de plus pour Messi, désormais nanti de 14 réalisations en Liga ( )   Reuters

Liga: un triplé de Messi permet à Barcelone d'assommer Levante

Le génie argentin Lionel Messi a marqué trois buts et délivré deux passe décisives sur le pelouse de Levante, écrasé (0-5) par le Barça.

Le match: 0-5

Rejoint temporairement par l'Atlético de Madrid et le FC Séville, le FC Barcelone a repris seul, dimanche, les commandes de la Liga, en triomphant sur le terrain de Levante (0-4), dans le cadre de la 16e journée de Liga. Disposés dans un inhabituel 3-5-2, qui obligeait Ousmane Dembélé à occuper tout le flanc droit, les Catalans ont pourtant eu des difficultés à entrer dans la rencontre. D'une frappe en pivot, qui a fracassé la barre avant de rebondir devant la ligne, Boateng aurait même pu ouvrir le score (33e). Mais l'attaquant de Levante n'a pas seulement secoué le montant, il a aussi réveillé les Blaugrana. Deux minutes plus tard, Messi a servi Suarez pour l'ouverture du score (0-1, 35e), avant de se goinfrer. Un premier but au terme d'un bon ballon de Busquets (0-2, 42e), un deuxième sur un centre de Jordi Alba (0-3, 47e) et un troisième suite à une remise de Vidal, après un superbe travail préparatoire de Suarez (0-4, 60e) : l'extra-terrestre argentin a inscrit son second triplé de la saison, après celui infligé au PSV Eindhoven (4-0), le 18 septembre dernier.

Ousmane Dembélé s'est aussi illustré en provoquant l'expulsion de Cabaco (77e), suite à une percée. Cela faisait déjà quelques minutes que le match était déshabillé de tout suspense. Le seul intérêt restant portait sur les statistiques de Messi, privé d'une nouvelle passe décisive à cause de la maladresse de Suarez (80e). Comme le Barça ne pouvait pas se retirer de la scène sur un raté pareil, un cinquième but est né d'une action magnifique, initiée et conclue par Piqué, face à un adversaire essoré (88e). Forcément, la passe décisive ne pouvait être délivrée que par... Messi !

Le joueur : second triplé de la saison pour Messi

Les années passent, mais le stock de magie détenu par la «pulga » semble inépuisable. Lionel Messi a d'abord traversé une partie de la surface pour idéalement servi Suarez, dont la reprise instantanée du droit a permis à Barcelone de respirer (35e). Il s'est ensuite chargé lui-même, d'un petit tir croisé du pied droit, de conclure son échappée dans la profondeur (43e), puis de conclure deux belles actions (47e, 60e). Il a achevé sa soirée lumineuse avec une nouvelle offrande pour Piqué (88e). Il compte désormais 20 buts et 12 passes décisives, toutes compétitions confondues.

46
Le Barça compte désormais 46 buts en Liga après seize journées. Il en possède 22 de plus que le Real et l'Atlético.