Soccer Football - Pre Season Friendly - FC Barcelona v Elche - Camp Nou, Barcelona, Spain - September 19, 2020. Barcelona's Lionel Messi in action with Elche's Omenuke Mfulu. REUTERS/Albert Gea (Reuters)

Liga : quel est le onze idéal du FC Barcelone ?

Le FC Barcelone fait sa rentrée en Championnat ce dimanche face à Villarreal. Après une saison délicate à tous les niveaux, avec quel onze Ronald Koeman doit-il évoluer ? FF vous propose le sien.

Gardien

À 28 ans, Marc-André ter Stegen est au sommet de son art et rentre dans la discussion au moment de déterminer qui est le meilleur gardien du monde, même si la débâcle face au Bayern Munich le mois dernier en Ligue des champions (2-8) a légèrement écorné son statut. Excellent dans le jeu au pied, l’Allemand correspond parfaitement à la philosophie de jeu du Barça, et l’on ne compte plus le nombre de points qu’il a rapporté à son équipe aux cours des saisons précédentes grâce à des parades improbables. Logiquement, il prend la place de titulaire sans aucune discussion. Derrière lui, Neto sera là pour le suppléer durant sa convalescence, puisque Ter Stegen se remet actuellement d'une opération au tendon rotulien du genou droit.

Défenseurs

C’est l’un des gros chantiers du club catalan, et pourtant, aucune arrivée n’est à constater pour le moment. Force du grand Barça de Guardiola avec Dani Alves, le poste de latéral droit est sinistré. Exit Nelson Semedo, parti à Wolverhampton, qui n’aura jamais donné satisfaction, la seule option offerte à Ronald Koeman est celle de Sergi Roberto, milieu de terrain de formation. Si l’Espagnol peut dépanner à ce poste, les Blaugrana doivent vite s’activer. Dans les rumeurs ces derniers temps, Sergino Dest correspondrait parfaitement au profil recherché. Offensif, technique, défendant en avançant, le Néerlandais possède l’ADN requis et doit être une priorité afin de l’installer comme titulaire.

À ses côtés, Gerard Piqué et Clément Lenglet sont reconduits. Les deux hommes s’entendent bien, et malgré leur manque de vivacité, ils possèdent d’autres qualités pour compenser. À 33 ans, L’Espagnol se rapproche de la fin de sa carrière, et il faudra penser à recruter un successeur pour les saisons suivantes. À gauche, Jordi Alba tient toujours sa place. Son apport offensif et sa relation technique avec Messi sont une force pour les Catalans, mais le latéral devra montrer plus d’implication dans les retours défensifs pour ne pas handicaper les siens comme l’an dernier.

Milieux

C’est la zone du terrain qui soulève le plus d’interrogations. Tout simplement parce que les options y sont nombreuses et que le doute persiste quant au choix des hommes. 4-3-3 ou 4-2-3-1, Ronald Koeman semble avoir tranché pour la deuxième option. Dans ce cadre, Sergio Busquets et Frenkie de Jong composent le double pivot de cette équipe du FC Barcelone. Et cela semble être l’option privilégiée par le coach néerlandais, qui a aligné la paire lors des deux derniers matches amicaux. Même avec l’arrivée de Miralem Pjanic qui apportera une vraie concurrence et une solide rotation sur les deux postes, l’ancien de l’Ajax et le champion du Monde 2010 devront assurer la stabilité défensive de l’équipe, tout en étant les rampes de lancement des offensives catalanes.

Tout à fait dans les cordes des deux compères. Après une première saison d’adaptation, De Jong sera attendu et devra prendre le leadership de ce milieu. Devant eux, positionné en 10 sur le papier mais plutôt milieu relayeur dans le rôle qui lui est donné, Riqui Puig est amené à être titulaire, même si Koeman ne semble pas lui accorder toute sa confiance pour l'instant. Après sa bonne fin de saison 2019-20, le talentueux joueur de 21 ans doit confirmer les espoirs placés en lui. Formé à la Masia, il connait le jeu du FC Barcelone par coeur et en est le symbole. Si les Catalans veulent retrouver cette identité qui les caractérise, Puig doit être sur le terrain. 

Attaquants

Ses volontés de départ ont secoué la planète football cet été mais il sera bien là. Lionel Messi est forcément titulaire dans cette équipe. Plus de 700 buts avec le FC Barcelone et un statut de légende vivante auprès des supporteurs, l’Argentin voudra bien figurer pour ce qui pourrait être sa dernière saison en Catalogne. Placé à droite, la Pulga sera amené à rentrer dans le coeur du jeu pour combiner avec Riqui Puig et son avant-centre, qui n’est autre qu’Antoine Griezmann. En attendant une éventuelle recrue à ce poste, l’international français doit y évoluer.

C’est ce qu’il a fait en préparation et sa relation avec Messi est apparue bien plus évidente que l’an passé. Pour sa deuxième saison, l’ancien de la Real Sociedad sera attendu et devra faire mieux que ses neuf buts inscrits en 2019-20 en Liga. À gauche, Ansu Fati grille la priorité à Philippe Coutinho et Ousmane Dembélé. À l’image de Puig, il représente l’avenir que le Barça se doit de préparer dès maintenant. Plus jeune buteur de l’histoire de la sélection espagnole, l’ailier de 17 ans devra amener toute sa vitesse et sa capacité à prendre la profondeur pour compléter un trio qui peut être létal s’il s’entend bien.