SPAIN - Sep,12th: Nelson Semedo during the match between FC Barcelona - Juventus, for the group stage, round 1 of the Champions League, held at Camp Nou Stadium on 12th September 2017 in Barcelona, Spain. (Credit: Mikel Trigueros / Urbanandsport / Cordon Press) *** Local Caption *** (Mikel Trigueros/CORDON/PRESSE/PRESSE SPORTS)

Liga : Nelson Semedo (Barcelone), sur les pas de Dani Alves

Arrivé pour près de 40 millions d'euros au FC Barcelone, Nelson Semedo s'est distingué, il y a une semaine, contre la Juventus. Une prestation qui laisse à penser, outre-Pyrénées, que les Catalans pourraient tenir le successeur de Dani Alves.

Il y a des manières de s'affirmer plus fracassantes que d'autres. Surtout lorsque l'on vient de s'engager pour le FC Barcelone pour une somme avoisinant les 40 millions d'euros (bonus compris). Nelson Semedo l'a bien compris. Quelques jours après avoir rejoint l'écurie catalane, en juillet dernier, le latéral droit portugais de vingt-trois ans a été au coeur d'un accrochage avec Neymar, alors en instance de départ pour le PSG. Si la dispute resta anecdotique, elle témoignait d'une volonté forte du joueur de s'imposer sur la durée.

Moins attendu qu'Ousmane Dembélé, autre recrue estivale des Catalans, Nelson Semedo a su plus attirer la lumière sur lui que le Français. Après les premières rencontres, de nombreux observateurs espagnols considèrent déjà le Portugais comme la meilleure pioche du mercato catalan, devant Dembélé, mais également l'international brésilien Paulinho. Au point de voir en lui le successeur de Dani Alves.

Second choix de Barcelone

Natif de Lisbonne, Nelson Semedo fait ses premières gammes à Sinstrense, modeste formation de la périphérie lisboète. En 2012, il rejoint les rangs du Benfica, avant d'être envoyé dans la foulée, en prêt, dans le club de Fatima, en D3 portugaise. À son retour, le défenseur évolue avec la réserve. Il intègre le groupe pro au début de la saison 2015-2016 et y dispute quelques rencontres. Suffisant pour honorer sa première cape internationale, en octobre 2015, mais trop juste pour faire partie du groupe vainqueur de l'Euro 2016 en France.
Sa deuxième saison au Benfica est la plus concluante. La saison dernière, le latéral détonne sur son côté droit et montre qu'il dispose, dans sa palette, de toutes les aptitudes d'un latéral moderne. Naturellement porté vers l'avant, Semedo délivre douze passes décisives toutes compétitions confondues et marqué deux buts. Dixième joueur de Liga portugaise à avoir réussi le plus de dribbles, il reste également très discipliné sur son couloir, réussissant en moyenne quatre tacles par match et affichant un grand nombre de duels remportés.

Nelson Semedo, avec le Benfica, en 2015. (Pedro Rocha / Global Images) *** Local Caption *** (Pedro Rocha/CORDON/PRESSE SPOR/PRESSE SPORTS)

Des qualités et une réussite qui en ont fait, cet été, un homme courtisé. José Mourinho, l'entraîneur de Manchester United, était sur les rangs de son compatriote, mais c'est finalement le FC Barcelone qui réussit à attirer le joueur avec un contrat de cinq ans. Le Lusitanien n'était que le deuxième choix d'Ernesto Valverde, le coach de l'équipe espagnole, qui espérait faire revenir le latéral d'Arsenal, Hector Bellerin, formé à la Masia, le centre de formation du club.

Dans les pas d'Alves

Neuvième joueur lusitanien à porter le maillot blaugrana, Nelson Semedo s'attire rapidement les louanges des observateurs. Même à Madrid. À son arrivée, le quotidien madrilène Marca a parlé d'un «joueur offensif et puissant, Semedo est doué balle au pied, avec une excellente capacité à dribbler avec précision et déposer ses vis-à-vis». Au lendemain de la victoire du FC Barcelone face au rival de l'Espanyol (5-0), le 9 septembre, le quotidien catalan Sport a signé un article intitulé «MotoGP Semedo», une manière de souligner sa vitesse de pointe, et son activité : «L'explosivité du portugais lui permet non seulement de surprendre en attaque mais aussi de revenir efficacement en défense.» De quoi gagner des points sur son concurrent direct au poste, Aleix Vidal, décevant depuis son arrivée au club en 2015.
«Semedo nous rapporte quelque chose de différent dans le jeu et nous donne de la vitesse sur le couloir», a déclaré Ter Stegen, le gardien du Barça. La rencontre remportée face à la Juventus (3-0), mercredi, en Ligue des Champions a fini de convaincre outre-Pyrénées. Hyperactif, précis, Semedo a su épauler Dembélé et combiner avec Messi. Malgré tout, le latéral a montré des signes de fébrilité en phase défensive, bien que sans risques sur ce match.

«Semedo est doué balle au pied, avec une excellente capacité à dribbler avec précision et déposer ses vis-à-vis.»

Pas de quoi enterrer la volonté du Portugais, qui affiche ses intentions. «Daniel Alves est mon joueur référence. J'essaie de suivre ces pas et d'atteindre, un jour, son niveau.» Semedo présente de nombreux points communs avec le latéral parti à l'été 2016 : le prix du transfert (Dani Alves n'a coûte que 2 M€ de bonus en plus), le goût pour l'attaque, la qualité de centre et l'engagement. Récemment, il a confié à Sport vouloir «faire partie de l'histoire du Barça». Ce n'est peut-être pas un hasard que le joueur ait été si rapidement au cœur d'une altercation avec un Neymar qui, lui, avait des envies d'ailleurs.

Mehdi Mahmoud