Soccer Football - La Liga Santander - Real Madrid v Girona - Santiago Bernabeu, Madrid, Spain - February 17, 2019 Girona's Alex Granell and Real Madrid's Karim Benzema react REUTERS/Susana Vera (Reuters)

Liga : Le Real Madrid renversé par Gérone, Sergio Ramos expulsé

Complètement dépassé par la grinta de Gérone en deuxième période, le Real Madrid a laissé les Catalans changer le cours du match (1-2). Sergio Ramos, qui avait concédé un penalty, a été exclu en fin de rencontre.

Le Real avait su faire parler sa précision, mardi face à l'Ajax en Ligue des champions (1-2). Ce fut beaucoup moins le cas ce dimanche à Santiago Bernabeu contre Gérone (1-2). Face au bloc bas et la densité axiale importante des Catalans, les hommes de Solari ont mis vingt bonnes minutes à rentrer dans leur match. Jusqu'à ce que Kroos dépose un centre parfait sur la tête de Casemiro qui trompait Bono (1-0, 25e). Une avance inespérée, sachant que seul Lucas Vazquez, auteur d'une sublime action collective dans la surface, avait sollicité le portier marocain auparavant (17e). Mais le Real, gêné par la rapidité de son adversaire en contre et pas toujours serein défensivement, a d'abord baissé le pied avant de totalement sombrer après la pause. Aleix Garcia allumait une première mèche mais ne parvenait pas à cadrer au point de penalty (59e), tandis que Stuani, qui avait déjà sollicité Courtois en première période (2e, 19e) trouvait le poteau de la tête (64e). Dans la continuité de l'action, Douglas Ruiz s'essayait et obtenait un penalty pour une main de Sergio Ramos. Sans trembler, Stuani remettait Gérone dans la course (1-1, 65e).

Le Real trop fébrile, Benzema impuissant

Les Merengue ont totalement perdu le fil de la rencontre et voyaient les Catalans multiplier les incursions dans leur camp. Portu trouvait l'équerre de Courtois après une bonne combinaison, et trompait finalement le portier Belge après une frappe de Lozano repoussée (1-2, 75e). Un Real chahuté, un Real renversé, mais surtout un Real sans lucidité. Les attaquants de la Casa Blanca ont tout manqué. Asensio et Vazquez ont été transparents, tandis que Benzema, s'il a été essentiel dans le jeu, n'avait pas la précision nécessaire pour mettre les siens à l'abri. Comme sur cette frappe puissante repoussée par Bono (41e) et cette reprise de la tête dans le petit filet extérieur (52e). L'entrée en jeu de Vinicius aura dynamisé les troupes offensives de Solari, mais c'était sans conséquence sur le score, à l'avantage de Gérone. Pour couronner le tout, Sergio Ramos a été expulsé en fin de match pour un second carton jaune. Non seulement les Madrilènes n'ont pas su capitaliser sur leur succès aux Pays-Bas, mais ils laissent en plus s'échapper l'Atlético et le Barça, victorieux samedi. - A.D.