Abelardo, le coach de l'Espanyol. (Irina R. H./Presse Sports)

Liga : l'Espanyol gagne après neuf matches sans succès

Dernier de la Liga après une terrible série de neuf rencontres sans victoire, l'Espanyol s'est imposé ce dimanche sur le terrain de Villarreal (2-1).

Grâce à Abelardo, nommé le 27 décembre, l'Espanyol n'est pas mort. Le club catalan a ressuscité en quelques semaines. Un nul contre le Barça en Liga a été suivi d'une qualification en Coupe face à San Sebastian de los Reyes. Ce dimanche (2-1 contre Villarreal), les Pericos se sont même imposés en Championnat pour la première fois depuis presque trois mois.

David Lopez a ouvert le score de près à la suite d'un corner prolongé par Naldo (5e). Acheté 20 M€ il y a quelques jours, De Tomas a creusé l'écart d'une tête piquée, à la réception d'un centre parfait de Calleri. Javi Lopez a ensuite été expulsé en concédant un penalty que le vétéran Cazorla a transformé. L'Espanyol a été malmené (poteau de Cazorla à la 84e, arrêt de Diego Lopez à la 89e, tir à ras du poteau d'Ontiveros dans les arrêts de jeu) mais il n'a pas lâché ces trois points capitaux.

Privé de Toko Ekambi (en partance pour Lyon) et de Gerard Moreno (blessé), Villarreal (9e) a été stoppé après trois victoires consécutives.