Kepa of Athletic Club in action during the Santander League (La Liga) match played in San Mames Stadium between Athletic Club and Real Madrid in Bilbao, Spain, at Dec. 2th 2017. Photo UGS/AFP7 Cordon Press *** Local Caption *** (UGS/AFP7/CORDON/PRESSE SPORTS/PRESSE SPORTS)

Liga : Kepa (Athletic Bilbao) futur gardien du Real Madrid ?

Le Real Madrid pourrait rapidement s'offrir un nouveau gardien de but. Le club madrilène convoite le portier de l'Athletic Bilbao Kepa Arrizabalaga (23 ans), annoncé comme le successeur d'Iker Casillas...

En janvier, Kepa Arrizabalaga sera le «cadeau des rois» fait ux supporters du Real Madrid. C’est en tout cas ce que le quotidien Marca titrait en Une le 11 décembre, convaincu que le jeune gardien signera chez les Merengue dès la première semaine de 2018. Selon le journal espagnol, le club madrilène offrirait un contrat de six ans à la pépite de l’Athletic Bilbao, pour un transfert avoisinant les 25 millions d’euros.

Kepa, successeur de Casillas ?

Plus communément appelé Kepa, le jeune portier espagnol (23 ans) s’est fait un prénom en Liga, et vit peut-être ses derniers jours dans les buts de l’équipe basque. Natif d’Ondarroa, à une heure de route de Bilbao où il a été formé, le gardien s’est ensuite aguerri au cours de ses prêts dans les échelons inférieurs, au CD Basconia, à Ponferradina ou au Real Valladolid. Il s’est finalement imposé comme titulaire avec les "Leones" la saison passée, sous les ordres d’Ernesto Valverde, aux dépens de Gorka Iraizoz. Après avoir disputé 23 matches de Liga l’année passée, Kepa Arrizabalaga a joué la quasi-totalité des matches de son équipe cette saison (14 sur 15). De l’autre côté des Pyrénées, son style de jeu n’est pas sans rappeler celui de l’ancienne gloire de la Roja, "San Iker" Casillas. C’est le journal AS qui dresse la comparaison entre les deux gardiens, qui partagent tous les deux un style aérien et des qualités de réflexes.

Kepa, futur de la Roja...

En Espagne, il ne fait pas de doute non plus qu’il est amené à défendre la sélection espagnole dans les prochaines années. Kepa a suivi un parcours linéaire en sélection en écumant les catégories de jeunes, sous les ordres d’un certain Julen Lopetegui, aujourd’hui sélectionneur de la Roja. Le portier basque a découvert les joies de l’équipe A le 11 novembre 2017, lors d’un amical contre le Costa-Rica (5-0) à Malaga. Il est aujourd’hui bien installé dans le trio de gardiens espagnols, aux côtés du Mancunien David De Gea et de l’expérimenté Pepe Reina (35 ans). Kepa a du talent, c’est David De Gea qui l’assure. «En t’entraînant avec lui, tu te rends compte qu’il a un grand niveau, c’est un très grand gardien». Il l’a prouvé en juin dernier, au Championnat d’Europe Espoirs qui se tenait en Pologne. Même s’il a perdu la finale contre l’Allemagne (1-0), il a été en vue pendant le tournoi et a en partie éclipsé son homologue et star du tournoi, Gianluigi Donnarumma.

...et du Real Madrid ?

Ces dernières années, le poste de gardien de but a toujours été sujet à questionnements au Real Madrid. C’est ce que Carlos Carpio explique dans une tribune de Marca, intitulée «Con Kepa basta». Traduisez, «Avec Kepa, ça suffit» : «le poste de gardien de but a toujours été une frontière soumise à un jugement permanent». Après sa grande Coupe du Monde au Brésil, le Costaricien Keylor Navas a rejoint le Real Madrid en août 2014. Puis à l’été 2015, Iker Casillas a fait ses adieux en larmes au Real Madrid, avant que David De Gea ne manque de signer dans le club madrilène le dernier jour du mercato, pour une histoire de fax arrivé une minute trop tard... Le Real Madrid se cherche logiquement un "gardien du temple" à la hauteur des ambitions de l’institution, d’autant que la doublure Kiko Casilla est loin de faire l'unanimité…Si Kepa signe bien au Real Madrid, il ne sera pas tout à fait dépaysé, puisqu'il y retrouvera Luis Llopis, son ancien entraîneur des gardiens à Bilbao.

Jérémy Nédélec